Les plantes nous parlent d’Aubervilliers
Samedi 12 mai 2018, à 14h et à 16h

 

 Friche à Aubervilliers, automne 2017 - © Uriel Orlow

 

 

Les plantes nous parlent d’Aubervilliers

Balade suivie d'une rencontre
Samedi 12 mai 2018, de 14h à 19h

Avec Jean-Charles Teulier (botaniste), Bernadette Lizet (ethnobotaniste / ethnobiologiste), Léonard Nguyen Van Thé (jardinier), Véronique Desanlis (ethnobotaniste), Ariane Leblanc (coordinatrice de La Semeuse) et Uriel Orlow (artiste)

Balade botanique dans la ville d’Aubervilliers avec Jean-Charles Teulier
Départ de la balade à 14h - rendez-vous à 13h45 
(le lieu du rendez-vous sera confirmé ultérieurement)

Rencontre à La Ferme Mazier à 16h
Ferme Mazier - 70 rue Heurtault - 93300 Aubervilliers

 

----------

Le nombre de place de la balade étant limitée à 20 personnes 
et à 50 personnes pour la rencontre à la Ferme Mazier

LES RESERVATIONS SONT OBLIGATOIRES à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90

----------

 

Cette rencontre est programmée à la Ferme Mazier, maison de culture légumière qui est aujourd'hui la seule et dernière ferme de la Plaine des Vertus. Historiquement, Aubervilliers était une zone rurale qui fournissait Paris en fruit et légumes. Les spécialités d’Aubervilliers étaient le poireau, le chou et l’oignon jaune paille, variété créée à Aubervilliers.

Que reste-t-il aujourd'hui de ce passé maraîcher hormis le nom des rues de la ville ?

Pour ouvrir cette journée, une balade menée par le botaniste et chercheur Jean-Charles Teulier donnera la parole aux descendants des variétés maraîchères nichées dans les friches et les trottoirs de la ville via récit et anecdotes prodigués au cours de la visite.

Un échange se poursuivra à la Ferme Mazier avec Bernadette Lizet autour des archives de Paul Jovet habitant et botaniste albertivillarien dans les années 50 ainsi que Leonard Nguyen Van Thé spécialiste de la question des sols en milieu urbain. Enfin, Véronique Desanlis ethnobotaniste et Ariane Leblanc coordinatrice du projet de La Semeuse questionneront le rapport que nous entretenons avec la flore sauvage dans les espaces interstitiels de la ville.

 

Images _ Friche à Aubervilliers, automne 2017 - © Uriel Orlow

 

 

 

_____________________

Pour la rencontre à la Ferme Mazier, le projet reçoit le soutien précieux de la Ville d'Aubervilliers, via la Direction des Affaires Culturelles.

 

 

ARF