Partager

 
 
 
 

 

Adeline Rosenstein, née à Genève, vit et travaille en Belgique.

Metteuse en scène, comédienne et auteure, elle a suivi une formation de clown, de comédienne et de mise en scène (Bat-HfS-Ernst Busch à Berlin, 1997-2002). Avec le lieu « ausland Berlin », elle développe une écriture documentaire théâtrale qui la mène à se confronter à des questions de société et d’histoire. Après de longs séjours à Buenos Aires et à Bruxelles, (2003-2007) coécriture avec le sociologue Jean-Michel Chaumont (UCL) d'une comédie sur la fabrication des discours sur la traite et la prostitution (« Les Experts »).

En 2008, elle s’installe en Belgique où elle crée entre 2010 et 2016, les 6 épisodes de la série « décris-ravage », spectacle documentaire sur la question de la Palestine ; trois épisodes sont publiés sous forme de bande dessinée chez Atrabile, dessin Balade.

Depuis 2016, Adeline Rosenstein développe Laboratoire Poison, un dytique sur la répression et la représentation de mouvements de différents mouvements de résistance. Ses nombreuses collaborations avec le milieu universitaire et associatif témoignent d’une réflexion approfondie concernant le type de savoirs mobilisés, construits et véhiculés par son travail. Elle inscrit son travail dans une démarche à la fois engagée et réflexive.