Atelier de lecture "Endetter et punir" #2
Jeudi 16 Novembre 2017, 16h00 » 18h00

Atelier de lecture "Endetter et punir" #2

Jeudi 16 novembre 2017, de 16h à 18h

 

Pour cette sixième édition, Les Laboratoires d’Aubervilliers continuent leur programmation des ateliers de lecture qui, à raison d'une rencontre mensuelle, proposent de mener collectivement recherches et réflexions autour de la problématique spécifique abordée depuis différentes disciplines (l’art, les sciences humaines, la politique). Ces ateliers participent à la construction du « Printemps des Laboratoires », projet de recherche partagée qui se décline tout au long de l’année via des workshops, tables rondes, projections jusqu’à l’avènement d'une plateforme publique de rencontres, performances et projections. Ce rendez-vous public, qui aura lieu les 2 et 3 juin 2018, en constitue la mise en perspective finale à une échelle internationale. La programmation est articulée chaque année autour d'une problématique spécifique qui cette année, afin de prolonger et d'approfondir les questions, champs et domaines abordés et soulevés l'an passé. Cette année est placée sous le titre de « Endetter et Punir ».

Cette nouvelle édition s’appuie en effet sur la question de la dette dans les pays européens comme une condition intrinsèque à notre être social et humain : nous sommes nés endettés et nous perpétuons cet endettement sur les futures générations. La lutte pour s’en libérer est celle de la construction d’une nouvelle subjectivité humaine, politique et sociale. Loin de la dimension économique qu’une certaine approche politique de la dette s’acharne à mettre en perspective et à débattre, nous postulons que cette dette n’est pas ancrée dans la relation directe à l’argent mais dans nos manières d’agir, dans la privation de nos libertés et dans notre être fondamental. Ce Printemps va donc s’employer à explorer la manière dont s’inventent des formes de politiques alternatives en Europe comme autant de zones génératives de nouveaux modes de vie et de procédures d’attention.

Les dates exactes de ces ateliers sont les suivantes : les jeudis 5 octobre,
9 novembre, 7 décembre 2017 et jeudis 11 janvier, 8 février, 15 mars, 5 avril, 3 mai 2018 (sous réserve de modification).
 

Atelier # 2

Dettes de sexe ? Remarques sur l’esclavage pour dettes

 

Pour ce second atelier de lecture, nous recevons le philosophe François Athané qui viendra présenter son texte Penser la dette avec Alain Testart. I- L'escalavage comme statut. II- Esclavage du sexe ?, publié le 3 novembre 2016 sur le site « Implications Philosophiques. Espace de recherche et de diffusion ». Il s'agit d'une communication prononcée le 19 février 2016 à l'Ehess. 

« Mon propos sera organisé en trois temps. En me fondant sur la discussion critique de diverses recherches anthropologiques et historiques, je proposerai premièrement une définition de l’esclavage. Deuxièmement, je traiterai des différents modes de l’asservissement, pour me concentrer ensuite sur une forme particulière, l’esclavage pour raison financière. Troisièmement, j’expliquerai pourquoi c’est une certaine manière de se marier, le prix de la fiancée sans retour, qui permet de rendre compte de ce régime de servitude. Je suggère donc de chercher l’origine de l’esclavage pour dettes dans les modalités socialement constituées de l’accès au sexe. »

 

François Athané est agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu à l’université Paris Ouest Nanterre, sous la direction de Didier Deleule, une thèse sur les théorisations des échanges et du don dans les sciences sociales. Elle est à l’origine de son livre Pour une histoire naturelle du don (Puf, 2011). Ses thèmes de recherche touchent à l’épistémologie des sciences de l’homme, à la philosophie sociale et à l’éthique appliquée. Il est co-responsable du séminaire "Santé médecine décision" à l’université Paris-Sorbonne, en coopération avec le département de médecine générale de l’université Pierre et Marie Curie. Il enseigne la philosophie dans l’académie de Paris et à l’université d’Evry-val-d’Essonne. Il a organisé L’Atelier de philosophie du travail dans le cadre des cabinets Inalyst et Technologia (expertise en santé, sécurité et qualité de vie au travail) et prend part aux travaux du GISSMED (Groupe interdisciplinaire de sciences sociales et médicales, université Pierre et Marie Curie) sur les reconfigurations de l’autorité médicale et de la relation de soin.

 



__________________________


Les textes sont décidés par le groupe et lus en amont de chaque atelier. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous, ils ont lieu le jeudi une fois par mois, de 16h à 18h, sur inscription.

Pour obtenir les textes étudiés et/ou vous inscrire, contactez Pierre Simon : p.simon@leslaboratoires.org

Dates : les jeudi 16 novembre, 7 décembre 2017 et jeudis 11 janvier,
8 février, 15 mars, 5 avril, 3 mai 2018 (sous réserve de modification).