Classes de Lutte #2 / Les deux mémoires de l'Espagne sous Franco par Jorge Semprún
Mardi 30 Mai 2017, 19h00 » 23h30

Classes de Lutte #2 / Les deux mémoires de l'Espagne sous Franco par Jorge Semprún

Mardi 30 mai 2017, 19h



Classes de Lutte #2 /
Les deux mémoires de l'Espagne sous Franco par Jorge Semprún

Projection le mardi 30 mai 2017, 20h

Les deux mémoires de Jorge Semprún (1974)

La projection est suivie d'une discussion avec Carmen Claudín (historienne et philosophe), Dominique Martinet et Thomas Landman (fille et petit-fils de Semprún).

Le film Les deux mémoires est « une enquête sur les mémoires républicaine et franquisteᅠ » pour reprendre les mots de Semprún. Résultat d'une enquête sur ces mémoires parentes et pourtant ennemies, il témoigne des confrontations politiques existantes depuis la guerre civile et sous Franco dans l'Espagne du XXe siècle. Républicaine et franquiste, ces mémoires  s'affrontent et se font écho au fil d'entretiens avec les figures principales de la lutte espagnoles et d'images d'archives collectées par Jorge Semprún, réalisateur du film mais également acteur majeur du Parti Communiste Espagnol. Après son exclusion du Parti en 1964, il se consacre à l'écriture romanesque et cinématographique.

Si le film sort dans les salles françaises en 1974, il n'est jamais distribué en Espagne et à peine montré par la suite. La restauration réalisée en 2012 par la Cinémathèque française permet dès lors de proposer la projection d'une version inédite aux Laboratoires d'Aubervilliers.

 

Entrée libre sur réservation à
reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90

_______________________

 

Carmen Claudín est chercheuse associée au centre d'études internationales de Barcelone (CIDOB) où elle est directrice adjointe. Son travaille porte particulièrement en philosophie de l'histoire sur la Russie et l'Union Soviétique. Elle a validé un master en philosophie à l'Université de la Sorbonne à Paris, après avoir étudié la philosophie et l'histoire en troisième cycle. Son livre Lénine et la Révolution culturelle a été traduit dans différentes langues. Elle a collaboré à d'autres livres et rédigé des articles pour des magazines et journaux liés aux questions soviétiques et post-soviétiques. De 1990 à 1992, elle a été membre du Groupe du Haut Groupe de travail sur l'Union soviétique de l'Institut d'Etudes de Sécurité de l'Union Européenne (EUISS) à Paris, ainsi que d'autres experts européens. Ses principaux domaines d'intérêt sont la Russie et les politiques nationales et étrangères de l'Ukraine, les conflits dans l'espace post-soviétique, la transformation de la société post-soviétique et les processus de réforme dans les anciens pays soviétiques. Elle est membre du Conseil d'administration du Migration Policy Group, à Bruxelles, et membre du Comité de rédaction de la politique étrangère, édition espagnole, Madrid. Elle a beaucoup voyagé dans toute la Russie mais aussi en Ukraine, Azerbaïdjan, Asie centrale et dans les Balkans. Avant d'établir sa résidence à Barcelone en 1976, elle vivait en Union soviétique et en France. Elle parle espagnol, français, catalan, anglais et russe. Dans le cadre du film de Jorge Semprún, elle intervient en tant que militante et artiste. Son père, Fernando Claudin, expulsé du Parti en même temps que Semprún, apparaît aussi à l'écran.

 

 

Les deux mémoires (1974) de Jorge Semprún - tous droits réservés

 

Les deux mémoires, film réalisé entre 1972 et 1974 - restauré en 2012

Réalisateur : Jorge Semprún
Assistant réalisateur : Alain Corneau
Scénariste : Jorge Semprún
Sociétés de production : Fildebroc, UPF - Uranus Productions France (Paris), Aldebaran Films
Distributeur d'origine : Les Films Molière
Ingénieur du son : Harald Maury
Compositeur de la musique originale : Francisco Semprun
Monteurs : Colette Leloup, Chris Marker, Dominique Landman
Interprètes : Maria Casarès (la voix d'une narratrice), Yves Montand (la voix d'un narrateur), François Périer (la voix d'un narrateur), Georges Kiejman (la voix d'un narrateur), Costa-Gavras (la voix d'un narrateur), Florence Delay (la voix d'une narratrice).