Lancement du Questionnaire élémentaire
Lundi 18 Décembre 2017, 20h00 » 22h30

Lancement du Questionnaire élémentaire

Lundi 18 décembre 2017, 20h

 

Lancement du Questionnaire élémentaire

en présence de Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel,
en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.)

Lundi 18 décembre 2017, 20h

 

Depuis sa création en 2014, les artistes et écrivains Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel prennent part aux activités du Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.). Accueillis en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, ils ont activé un nouveau groupe d’information rassemblant habitants, artistes et chercheurs, tous impliqués dans la création de protocoles d’enquête : écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement. Ces travaux menés pendant deux ans à Aubervilliers ont permis la constitution d’un fonds documentaire régulièrement convoqué pour alimenter une réflexion sur les mécanismes d’exclusion et de repli. Partant de cette expérience collective, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel ont composé ce questionnaire poétique et frontalement politique.

A l'occasion de la parution de sa publication, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel proposent des lectures de leur texte.

Celles-ci seront accompagnées d’une lecture, par David Lopez, d’un extrait de son roman Fief en réponse à une question qu’il aura choisi dans Questionnaire élémentaire, sur l’invitation de Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto.

Fief de David Lopez __  « Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents ont eux-mêmes grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l’herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c’est pour constater ce qui les éloigne des autres.
Dans cet univers à cheval entre deux mondes, où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c’est le langage, son usage et son accès, qu’il soit porté par Lahuiss quand il interprète le Candide de Voltaire et explique aux autres comment parler aux filles pour les séduire, par Poto quand il rappe ou invective ses amis, par Ixe et ses sublimes fautes d’orthographe. Ce qui est en jeu, c’est la montée progressive d’une poésie de l’existence dans un monde sans horizon. Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu’on extirpe du tragique ordinaire, à travers une voix neuve, celle de l’auteur de Fief ».

 

 

------

entrée libre sur réservation à
reservation@leslaboratoires.org

------

 

 

David Lopez a trente ans. Fief est son premier roman.
Il a été publié au Seuil en 2017.

 

Le Questionnaire élémentaire, poétique et frontalement politique, a été composé par Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel à partir d'une expérience collective menée aux Laboratoires d'Aubervilliers dans le cadre de leur résidence.
Il s'agit d'une coédition Les Laboratoires d'Aubervilliers / Groupe d'information sur les ghettos (g.i.g.).

 

 

© Gabriele Čepulytė