Share

 
 
 
 



Dans le cadre des Journées du Patrimoine, Les Laboratoires d’Aubervilliers ouvrent chaque année leurs portes afin de faire découvrir ses activités et les pratiques de recherche et d’expérimentations artistiques qui s'y développent. Créés en 1994, installés depuis cette date dans une ancienne usine de roulements à bille, Les Laboratoires d'Aubervilliers accueillent des artistes en résidence qui travaillent à des projets inédits, dont un grand nombre s’articulent en relation étroite avec le territoire d'Aubervilliers et son histoire.

À l'occasion de ces deux journées, Les Laboratoires d'Aubervilliers présentent les projets en cours et à venir. L'occasion souvent de venir rencontrer les artistes et de visiter le bâtiment dans son ensemble, atelier et espaces habituellement fermés au public.

Par ailleurs, La Semeuse, plateforme de recherche pour une biodiversité urbaine, créée aux Laboratoires par l’artiste et architecte Marjetica Potrč en 2011, propose de faire découvrir les enjeux et engagements de ce projet au long cours, à travers le jardin et ses multiples ramifications (les espaces de jardinage partagé, l'installation d'un compost, la création d'un poulailler, etc.).

Enfin, une restitution des ateliers plastiques menés tout au long de l'année dans le cadre de La Semeuse par Anne Balthazard, Sylvie Napolitano et Valérie Truong de l’association Auberfabrik prend la forme d'une petite exposition, qui d'année en année permet de suivre l'évolution de ces ateliers de création proposés aux albertivillariens depuis quelques années.

 

Laboratoires d’Aubervilliers
41 rue Lécuyer
93300 Aubervilliers

Information et inscription
au 01 53 56 15 90 ou au reservation@leslaboratoires.org