Programmation satellite


Cycle de conférences publiques sur l’art et la pédagogie, ces rencontres constituent le cœur d'un cours conçu par Marie Preston et Gwenola Wagon, professeures, chercheuses et artistes, pour un programme de master à l’Université Paris 8.

En accueillant et co-construisant ces séminaires, Les Laboratoires d'Aubervilliers partagent des problématiques qui leurs sont sont chères, et notamment misent en pratique via la mise en place du “labo des Labos” : manière dont l’art et la pédagogie interagissent aujourd’hui.

Comme le décrit Claire Bishop dans son article « Comment faire vivre une salle de classe comme une œuvre d’art ? », certain artiste revendique la création de situations pédagogiques comme des œuvres. Ce « tournant éducatif » de l’art, décrit par Irit Rogoff, s’inscrit dans la continuité des expériences d’artistes pédagogues ayant développés des pédagogies alternatives et expérimentales dans les années 70. Eux-mêmes étaient les héritiers des premiers pédagogues comme Johann Heinrich Pestalozzi et Friedrich Fröbel puis, plus tard, aux États-Unis, John Dewey ou, en France, Célestin Freinet.

Au cours de ce cycle de conférences, Marie Preston, Gwenola Wagon et leurs étudiants réfléchiront aux rapports entre art et pédagogie comme forme expérimentale de transmission, à travers le filtre de l’analyse des pratiques collaboratives dans des contextes pédagogiques ou en tant que créatrices de contextes pédagogiques :
« À partir d’expériences concrètes passées et actuelles, nous partirons à la recherche de méthodes et de désirs afin de tenter de mettre en œuvre, à notre tour, concrètement et collectivement “une classe comme une œuvre d’art”. »


Avec Anna Colin et l’Open School East (directrice de cette structure entre art et pédagogie à Londres) et Ida Soulard (historienne de l’art, Paris), puis Liliane Terrier et Jean-Louis Boissier (Parcours/performance autour de l’université de Vincennes), Michel Aphesbero (artiste et enseignant), Renaud Huberlant (fondateur du studio Salut Public), Virginie Bobin, (curatrice et critique indépendante), Laurent Pichaud (danseur et chorégraphe), François Deck (artiste), Jacques Cohen (enseignant et chercheur).




Ce cycle de conférences est programmé aux Laboratoires les 

16 février 2015, Ida Soulard à propos de l'atelier textile du Bauhaus à Dessau comme un site d’expérimentation

16 mars 2015, Anna Colin à propos de l'Open School East

9 novembre 2015, Laurent Pichaud à propos du projet domaine nomade

30 novembre 2015, François Deck pour Mutualisation des compétences et des incompétences.

7 décembre 2015, Jacques Cohen à propos de sa thèse Art et autre : enseignements.



Les autres dates programmées ont été les :

23 février 2015, Michel Aphesbero à l'Université Paris 8
2 mars 2015, Virginie Bobin à Bétonsalon
9 mars 2015, Renaud Huberlant à l'Université Paris 8
30 mars 2015, Liliane Terrier et Jean-Louis Boissier au centre universitaire expérimental de Vincennes (http://www.rvdv.net/vincennes/)
13 avril 2015, Virginie Bobin à Bétonsalon

Et pour plus d'informations et de détails sur l'ensemble de ces conférences.