Les Laboratoires d’Aubervilliers sont un lieu dédié à tous les champs de la création artistique, avec une attention particulière à la danse et aux arts visuels ; un lieu d’expérimentation tant par la nature des projets accueillis qui prennent notamment la forme de projets et de recherches d’artistes en résidence, que par l’articulation et les modes de rencontres avec le public et qui créent les conditions pour le renouvellement et le questionnement des formes artistiques ; un lieu dont l’inscription territoriale est multiple (locale, départementale, nationale et internationale) avec une préoccupation forte pour le travail en réseau et auprès des publics.

 

 

Les Laboratoires d’Aubervilliers seront dirigés à partir du 1er janvier 2019 par Margot Videcoq, Pascale Murtin et François Hiffler.

Suite à l’appel à candidature publié en mars 2018, le conseil d’administration des Laboratoires d’Aubervilliers, après consultation avec les représentants de la Ville d’Aubervilliers, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France, ont retenu la candidature de Margot Videcoq, Pascale Murtin et François Hiffler.

Conformément aux statuts des Laboratoires d’Aubervilliers, le choix s’est porté sur une direction collégiale réunissant des artistes et/ou commissaires, nommée pour un mandat de trois ans.

Le projet artistique de Margot Videcoq, Pascale Murtin et François Hiffler pour la direction des Laboratoires d’Aubervilliers est nourri de leurs expériences et pratiques singulières qui n’ont eu de cesse de dépasser les questions de catégories ou disciplines. Il propose des approches expérimentales pour initier une multitude de « rendez-vous » dans lesquels l’art, autant par ses formes que ses contenus, place le contexte, la réception et la destination au centre des représentations, manifestations, résidences et recherches qui structurent leur proposition. C’est ainsi qu’ils imaginent et proposent des façons de diversifier les modes d’adresse, afin de mieux interroger et mobiliser les publics d’Aubervilliers et alentours.

Le conseil d’administration des Laboratoires d’Aubervilliers tient par ailleurs à exprimer sa reconnaissance et à adresser ses chaleureux remerciements à Alexandra Baudelot, Dora García et Mathilde Villeneuve qui pendant six ans auront dirigés les Laboratoires d’Aubervilliers avec le souci d’inscrire leur projet artistique au cœur du territoire d‘Aubervilliers, privilégiant des modes diversifiés de partage des savoirs et des pratiques. Elles auront ainsi significativement contribué à affirmer les Laboratoires comme un lieu d’expérimentations collectives et pluridisciplinaires profondément connecté aux enjeux politiques et sociaux actuels via ses réseaux locaux et internationaux.

 

 _____________________

 

Mon nom est François HIFFLER. Ayant à 18 ans entrepris des études de danse, je les abandonne promptement lorsqu’en 1982 je fonde, avec Pascale Murtin, le duo GRAND MAGASIN. 
Cessant délibérément tout entrainement physique, peu documentés, mus par la seule intuition, nous nous sommes efforcés, sous la bannière « rare et bon marché », de réaliser les spectacles auxquels nous aurions rêvé d’assister. Nous avons depuis lors conçu ensemble une quarantaine de pièces, exposés, numéros que, ne pouvant revendiquer une discipline digne de ce nom, nous qualifions d’infra-disciplinaires.

Je m’appelle Pascale Murtin. A 18 ans je décide d’embrasser la carrière de danseuse que j’interrompe lâchement en 1982, lorsque je croise François Hiffler pour fonder GRAND MAGASIN. Nous avons sous ce nom conçu ensemble une quarantaine de pièces. Il s'agit de textes écrits à quatre mains pour être proférés à au moins deux voix. Ils sont à mi-chemin du théâtre, de la poésie sonore et de la performance tout en n'appartenant à aucune de ces catégories officielles.

Margot Videcoq se forme en Lettres Modernes, en arts du spectacle au Brésil, en danse contemporaine à l’université Paris 8 et au CNDC d’Angers. Elle collabore avec la chorégraphe Latifa Laâbissi en tant qu’administratrice et co-directrice du festival Extension sauvage, programme les performances en lien avec l’exposition « L’Atlantique noir » de Nancy Cunard au musée du quai Branly et, crée, avec David Sanson, la Biennale du Divers au Collège des Bernardins. Elle accompagne plusieurs projets d’artistes (Grand Magasin, Volmir Cordeiro, Yvonne Rainer, Martine Pisani, Pauline Le Boulba, Mélissa Laveaux...) et participe en 2017-2018 aux Ateliers des Horizons au Magasin des Horizons / Cnac Grenoble.