La pratique artistique de Marinella Senatore se caractérise par la participation active du public. Partout où elle est invitée, Marinella Senatore convoque des communautés entières, qu’elle implique massivement dans ses projets, amenant chacun à révéler son potentiel créatif et à reconstruire un dialogue entre histoire orale, culture et structures sociales.

En 2013, elle fonde The School of Narrative Dance, une école itinérante et gratuite proposant un système d’éducation alternatif basé sur l’émancipation et l’autoformation. Sans lieu physique défini, le projet apparaît sous différentes formes selon les espaces qu’il occupe temporairement. Cette école multidisciplinaire se focalise sur la narration et offre un large éventail d’« expériences » et de leçons sur la littérature, l’histoire orale, la menuiserie, l’histoire de l’art, l’artisanat, la photographie, l’arithmétique, le théâtre, la danse, etc. Elle peut rassembler plusieurs groupes et communautés pour célébrer la grande variété de compétences et de talents que chacun peut offrir ou développer. L’école a déjà vu la participation de milliers de personnes dans plus de sept pays, dont des activistes politiques, des artisans, des analphabètes, des étudiants, des femmes au foyer, des syndicats, des sociétés de secours mutuel, des retraités, des enseignants.

À Aubervilliers, l’artiste propose de déployer avec les albertivillariens cette plateforme ouverte. Le projet s’élaborera au gré d’ateliers ouverts à tous qui sont entre autre intitulés « dramatique », « langage et cinéma », « lire et écrire », « histoire orale ». Et cela afin d'encourager le partage des biens et des activités entre voisins, de penser les « communs » via des situations d’apprentissage réciproque et de tendre vers la co-production d’une oeuvre dont la forme a été déterminée de manière collective par Marinella Senatore et les participants eux-mêmes. Ce sera donc une Opérette dont la représentation publique aura lieu le samedi 26 mars 2016 aux Laboratoires d'Aubervilliers.

Pour démarrer ce projet collaboratif, Marinella Senatore a présenté l'école et les ateliers à tous le samedi 23 janvier 2016 à 14h à l'occasion d'une Journée Portes Ouvertes et autour d'une collation. A la suite de cette première rencontre, L'Ecole de Marinella Senatore s'est installée aux Laboratoires d'Aubervilliers proposant une série d'ateliers permettant à tous de venir partager ses savoir-faire et connaissances, tout comme d'apprendre ou d'expérimenter des pratiques artistiques. Par ailleurs, un atelier d'écriture à raison de trois rendez-vous hebdomadaires a progressivement et de manière collaborative imaginé et construit la structure et la narration de l'évènement de restitution, une MétallOpérette

 
Durant la vie de L’École de Marinella Senatore aux Laboratoires d'Aubervilliers, une rencontre entre l'artiste et les étudiants de Marie Preston à Paris 8 a été organisée. Cette rencontre s'inscrivait plus largement dans un cours intitulé "Expériences et territoires : des pratiques artistiques collaboratives", intégré au programme de recherche sur les pratiques de co-création. Une captaion audio de cette rencontre est disponible ici : Intervention de Marinella Senatore aux Laboratoires.
La rencontre s'est déroulée en langue anglaise, ponctuée de traduction française.

 

 




___________________

Le projet de Marinella Senatore développer aux Laboratoires d'Aubervilliers, De l'Ecole de Marinella Senatore à MétallOpérette, a reçu le soutient du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Thalie Art Fondation et de la Dena Foundation. Il a également reçu l'aide précieuse de la Direction de la Communication et de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville d'Aubervilliers.