Les Laboratoires ont accompagné durant deux ans la Compagnie Louma / Alain Michard pour la création d'une pièce intitulée La Coalition. Au coeur du projet se posait la question de la communauté au travail. Quel espace commun le travail réalise-t-il, à quelle utopie de société celui-ci correspond-il, et comment, au-delà du temps de travail et du cercle de complicité, la forme spectaculaire en est-elle le prolongement? Ainsi, pour la création de La Coalition, chacun des artistes réunis par Alain Michard au sein de la compagnie a assumé de façon autonome la préparation d’une ou plusieurs séquences, une ou plusieurs matières de travail. Après quoi, les fruits de ces préparations ont été mis en jeu au sein de phases collectives. Pendant le cours de sa résidence, Alain Michard a présenté au public le Centre de documentation, activation des différents matériaux de références (textes, images, films…) servant à la création de La Coalition. Cette forme mobile a circulé en 2004 dans le département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec des bibliothèques du département : Bibliothèque Jules Verne à Pantin, Bibliothèque municipale de Saint–Ouen, Studio du département danse de l’Université Paris -VIII, Saint-Denis. Le Centre de Documentation a été réactivé sous d’autres formes au CNDC d'Angers en décembre 2004, au Triangle (Rennes) en janvier 2005. Le 3e volet de La Coalition se déroulera au Chorégraphique National de la Région Bretagne en janvier 2005.


OUVERTURE 1

Ouverture du Centre de documentation
12-13 décembre 2003

Le Centre de documentation fait partie intégrante de la pièce la Coalition, présentée aux Laboratoires au printemps 2004. Le principe du Centre de documentation était de présenter dans l’espace (la pièce/le lieu) et dans le temps (une séquence) de la Coalition, non seulement les sources qui l’ont alimentée, mais aussi, par extension, tous les matériaux bruts (textes, images, films…) et toutes les références qui en constituaient l’arrière-plan. Avec : Manuel Coursin, Nicolas Floc’h, Anne Collod, Philippe Boutier, Alain Michard, Elise Olhandéguy, Mathias Poisson, Annabelle Pulcini et Théo Kooijman. Co-production Louma / Les Laboratoires d’Aubervilliers. Avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint- Denis, du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (accueil studio) et de la Drac Bretagne.


OUVERTURE 2

28-29-30 avril 2004

La Coalition réunissait Manuel Coursin, Nicolas Floc’h, Anne Collod, Philippe Boutier, Alain Michard, Elise Olhandéguy, Mathias Poisson, Annabelle Pulcini et Théo Kooijman. Co-production Louma / Les Laboratoires d’Aubervilliers. Avec le soutien du Conseil général de la Seine Saint-Denis, du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (accueil studio) et de la Drac Bretagne.