Partager

 
 
 
 

Speech Acting est une installation sonore dont l'enjeu est de donner à entendre la parole comme acte de pure élocution, dépouillé de toute articulation linguistique et de tout contenu sémantique.
Dans l’espace d’exposition du Pavillon à Pantin, huit petits haut-parleurs sont disposés en couronne et dirigés vers le centre. Ces haut-parleurs diffusent de façon rigoureusement synchrone huit versions doublées (et mises en boucle) de la bande-son du film de Tim Burton, "Charlie et la chocolaterie" dans son intégralité: en anglais (version originale), espagnol, allemand, italien, suédois, finois, thaïlandais et japonais. Étant donné que ces bandes-sons ont dû, chacune, se synchroniser au mouvement des lèvres des acteurs (et adapter la traduction textuelle à cette contrainte), leur simultanéité fait entendre huit langues littéralement imbriquées les unes dans les autres.
Dégagée du souci de percevoir un discours intelligible, l'expérience d'écoute qui découle de ce dispositif appréhende ainsi la parole et le langage dans leur dimension originelle de pur "avoir- lieu".
Speech acting
est présenté dans le cadre de la 17e édition du festival côté court en Seine-Saint-Denis, au Pavillon , à Pantin.