Partager

 
 
 
 

Pendant une année entière (2009), Gwénaël Morin investit les Laboratoires, avec Julian Eggerickx, Barbara Jung et Grégoire Monsaingeon pour mettre en œuvre le Théâtre Permanent. Il s'agit de développer un outil artistique d'affirmation et d'intensification du théâtre: une proposition fondée sur une urgence et une énergie qui en font une expérience  politique aussi bien du point de vue de la création et du collectif que de la volonté d'expérimenter et d'inventer des rapports nouveaux à un lieu, un environnement et un public. 



Lorenzaccio d’après Lorenzaccio de Musset © Julie Pagnier


Le projet du Théâtre Permanent s'articule autour de 3 lignes de travail:

Jouer tous les soirs
Des représentations se déroulent tous les 24 premiers soirs de chaque mois (sauf dimanche et lundi). La  compagnie montre aux Laboratoires une nouvelle pièce tous les deux mois en commençant par une reprise de Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset,suivie de cinq autres adaptations de pièces éponymes, très connues et appartenant au domaine public. 
Les fins de chaque mois sont en alternance des périodes de relâche ou des périodes de répétitions intensives.  


Répéter tous les jours
Chaque jour, l’après-midi, la compagnie répète le spectacle qui au bout de deux mois succédera au spectacle en cours de représentation. 

Transmettre en continu
Chaque matin, lors d'ateliers ouverts à tous, un acteur de la troupe a la charge de transmettre  individuellement, le rôle qu'il assume chaque soir en représentation.

6 PIÈCES 
Après Les Justes – dernière pièce d’une trilogie sur le désir commencée avec Mademoiselle Julie et Comédie Sans Titre –, Gwénaël Morin a décidé de monter une série de textes de théâtre dont le titre est aussi le nom du personnage principal.
Il a nommé cette série "le théâtre de la responsabilité":

Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Musset
Tartuffe d’après Tartuffe de Molière
Bérénice d’après Bérénice de Racine
Antigone d'après Antigone de Sophocle
Hamlet d’après Hamlet de Shakespeare
Woyzeck d’après Woyzeck de Buchner


---------------

Le Théâtre Permanent est produit par la Compagnie Gwénaël Morin et Les Laboratoires d’Aubervilliers, avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis (aide à la résidence).

Avec, pour Lorenzaccio d’après Lorenzaccio de Musset, le Théâtre du Point du Jour / Lyon et le Théâtre Jean Vilar, scène Rhône-Alpes / Bourgoin Jallieu.
Avec, pour Tartuffe d'après Tartuffe de Molière, le Théâtre du Point du Jour/ Lyon.
Avec, pour Bérénice d’après Bérénice de Racine, le Théâtre du Point du Jour / Lyon et le soutien d’Arcadi (aide à la coproduction)
Avec, pour Antigone d'après Antigone de Sophocle, la Ville de Pantin
Avec, pour Woyzeck d’après Woyzeck de Büchner, le Théâtre de la Bastille et le soutien d’Arcadi (aide à la coproduction)
Avec, pour les Ateliers de Transmission le soutien du Conseil régional d'Île-de-France (Animation Sociale des Quartiers) et du Contrat Urbain de Cohésion Sociale d’Aubervilliers / ACSE

La Compagnie Gwénaël Morin est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.