« Le but de ce projet est de travailler sur un principe de versions ; ceci implique des idées telles que la transformation, le remake, la variante, la répétition, l'interprétation, la différence, la réutilisation et les réalités multiples. L'outil principal pour ce travail sera l'éclairage théâtral. Gilles Gentner et moi nous rencontrerons une première fois pour travailler autour de ces idées avec l'espace et les lumières. Comment un espace se construit-il au théâtre ? Comment utiliser l'espace scénique pour produire une fiction ? Comment la lumière crée-t-elle cet espace ? Pour le moment, l'idée de départ est très simple ; nous commencerons par produire de nombreuses versions de la même scène en créant différents éclairages qui transforment l'espace à chaque fois.
Nous aimerions nous servir du contexte pour inviter les gens à suivre ce processus en temps réel, car nous pensons que cela pourrait être intéressant en regard du sujet. » (Cuqui Jerez)

Version(s) est une recherche sur la façon dont différentes versions d’un début de spectacle pourraient constituer ce spectacle. En multipliant les ouvertures possibles d’une pièce qui ne se développe pas linéairement, la chorégraphe espagnole Cuqui Jerez et l’éclairagiste français Gilles Gentner explorent la façon dont une combinatoire en permanence revisitée et basée sur un principe d’accumulation transforme les attentes et l’imaginaire du public.

crocodiles and alligators ouidade soussi chiadmi
Photo: Ouidade Soussi Chiadmi

La recherche amorcée en septembre 2010 aux Laboratoires d’Aubervilliers par Cuqui Jerez et Gilles Gentner s’est poursuivie en 2011 lors de deux résidences de trois semaines, en janvier puis en novembre. Au fil du processus, différentes versions sont présentées au public. Un spectacle est créé en mars 2012, Crocodiles and Alligators, dont la première a lieu aux Laboratoires d'Aubervilliers les 9 et 10 mars.

---------------

Conception: Cuqui Jerez (en coll. avec Gilles Gentner, Ismeni Espejel et Amaia Urra)
Avec:
Gilles Gentner et Ismeni Espejel
Lumières:
Gilles Gentner

---------------

Co-production: Les Laboratoires d’Aubervilliers, théâtre Brut (Vienne, Autriche) et Centre d’art Buda (Courtrai, Belgique)