Share

 
 
 
 
Le pouvoir des bactéries ou les multitudes que je contiens
Jeudi 31 mai 2018, 19h

 

Le pouvoir des bactéries ou les multitudes que je contiens

Jeudi 31 mai 2018, 19h

Rencontre discussion

Avec Alexis Zimmer, philosophe et biologiste

 

Les recherches médicales sur le microbiome (l’ensemble des génomes des micro-organismes peuplant les corps) transforment radicalement l’appréhension de l’organisme humain. Le corps n’y est plus appréhendé en tant qu’individualité, mais en tant que complexe multispécifique et symbiotique. La dégradation des relations que ces corps entretiennent avec une multitude de micro-organismes est considérée comme potentiellement pathogène. D’ennemis, favorisant l’émergence de pathologies, les microbes deviennent de possibles alliés dans l’amélioration de l’état de santé et dans la lutte contre certaines pathologies contemporaines, portant avec elle les promesses de développement de nouvelles thérapies.

Certaines de ces recherches s’effectuent cependant sous le seau de l’urgence.

Aux dévastations environnementales caractérisant notre époque s’ajoutent, comme leur pendant sanitaire, celles propres aux écologies constitutives de nos corps. Des relations homme-microbes sont durablement altérées, des souches bactériennes ont ou risquent de disparaître. Pour répondre de cette situation, des pratiques de collecte, de culture et de conservation de communautés bactériennes issues de populations supposément momentanément encore « préservées » se déploient. Quels mondes supposent et dessinent ces pratiques ? Quelles relations nouvelles avec ces créatures microbiennes, les collectifs qui les portent et les mondes dont elles sont extraits sont-elles en train de se tisser ?


Alexis Zimmer est philosophe et biologiste de formation initiale. Ces recherches se situent à l’intersection des Sciences and Technology Studies, de l’histoire environnementale et de celle de la santé. Ses intérêts se portent sur les transformations réciproques des corps et des environnements et le caractère partiel de leurs traductions scientifico-médicales.

 

Entrée libre sur réservation à
reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90

 

 

tous droits réservés