Le Tarot des Jardins de Nicolas Guillemin
Suivi d'une rencontre discutée
Mercredi 16 novembre
14h–18h - Tarot des Jardins
18h–20h - Rencontre discutée avec Nicolas Guillemin
Dans le jardin de la Semeuse
14h-18h — Le Tarot des Jardins, Nicolas Guillemin
(activité compatible avec l’atelier de vannage)
Nicolas Guillemin a fréquenté, observé et dessiné les Jardins des Vertus à Aubervilliers, des jardins potagers entretenus par des habitant·es de la ville. Des jardins et leurs jardinier-es en lutte, aujourd’hui victorieux. Inspiré par cette expérience, Nicolas Guillemin réalise actuellement un Tarot des Jardins. Le Tarot est à la fois un jeu, une philosophie et un art. Il est un moyen d’accès à sa propre existence mais aussi une façon de représenter la société. Dans sa version classique, il manque peut-être au Tarot cette relation à la nature que la conscience écologique porte. Le Tarot des Jardins entend tout à la fois célébrer la beauté des Jardins des Vertus mais aussi apporter au tarot une pensée du végétal.
18h-20h — Rencontre discutée avec Nicolas Guillemin
Initiée en 2019, Transmissions végétales est une recherche artistique sur les relations plantes-humain·es, menée par Nicolas Guillemin et Agnès Prévost. Les deux artistes invitent à un déplacement de regard et scrutent les facultés végétales et la profondeur des liens qui unissent les humain-es aux plantes. Comment les végétaux permettent ils aux humain·es de vivre ? Quelles formes le monde végétal transmet-il au monde humain ?
Cette recherche s’ancre dans des lieux propices, intègre enquêtes et participations. Elle vise à créer des formes qui rendent compte de ces relations entre plantes et humain-es au travers de techniques variées : dessin, photographie, affiche, écriture, édition, etc.
Légendes de l'image : Nicolas Guillemin, Esquisse d’une carte pour un Tarot des Jardins, 12 x 6,5 cm, 2022.
...............................................................
En écho au Tarot des Jardins de Nicolas Guillemin, les artistes Bastien Ung et Yves Bélorgey présentent un dessin collectif des Jardins des Vertus, réalisé en 2022, à la suite d'un workshop avec leurs étudiant·e·s à l'ENSA Paris-Malaquais. Fidèle à une forme de captation propre au dessin d’architecture, ce dessin s’appuie sur un ensemble de relevés effectués de manière systématique, par l'expérience sensible du corps et à l’aide des moyens techniques de la photographie et de la vision algorithmique de Google Earth. Les relevés dessinés se sont faits en dialogue constant avec les jardinièr·e·s présent·es sur place. Les dessins ont évolué au fil des semaines, au rythme des cultures, de la transformation du sol et des semis, passant du détail le plus infime des objets épars à la vue aérienne d'une parcelle prise dans son ensemble. Les modes de représentation architecturale et les écritures picturales propres au dessin de paysage ont permis de traduire les mesures enregistrées sur le terrain pour aboutir à une image de grand format : 6,20m x 2,10m, représentant les jardins en plein cœur de leur environnement albertivillarien et grand-parisien.
Dessin exposé dans le hall des Laboratoires du 16 novembre au 16 décembre 2022.
...............................................................
Informations pratiques
▶ Événement gratuit et tout public
▶ Inscription : Alix Gigot : c.gigot@leslaboratoires.org | 01 53 56 15 90