Les Bouquets de moisson
Rencontre discutée avec Agnès Prévost
Mercredi 14 décembre, 18h
Aux Laboratoires
Dans le cadre de Transmissions végétales
De quoi est fait notre rapport au sol et aux plantes cultivées? Que traduisent les gestes impliqués dans les modes de culture et de célébration?
C’est en se questionnant sur les formes liées au travail agricole qu’Agnès Prévost découvre la pratique très ancienne des bouquets de blé. Tressés à l’occasion de la moisson, rituels, objets de don, ils constituent une forme d’art maintenu en Europe et au Mexique.
Collectant les traces de ces bouquets, Agnès Prévost documente de diverses manières leurs formes sophistiquées, cherchant ce qui s’y exprime de parentés avec les sols.
Le compagnonnage des humain·es avec les plantes relève d’une co-évolution qui témoigne de transformation des pensées, des formes et des paysages.
Transmissions végétales
Initiée en 2019, Transmissions végétales est une recherche artistique sur les relations plantes-humain·es, menée par Nicolas Guillemin et Agnès Prévost. Les deux artistes invitent à un déplacement de regard et scrutent les facultés végétales et la profondeur des liens qui unissent les humain-es aux plantes. Comment les végétaux permettent ils aux humains de vivre ? Quelles formes le monde végétal transmet-il au monde humain ?
Cette recherche s’ancre dans des lieux propices, intègre enquêtes et participations. Elle vise à créer des formes qui rendent compte de ces relations entre plantes et humain-es au travers de techniques variées : dessin, photographie, affiche, écriture, édition, etc.
...............................................................
A faire le même jour :
14h-18h — Atelier - Soin du jardin pour l'hiver
...............................................................
Informations pratiques
▶ Événement gratuit et tout public
▶ Inscription : Alix Gigot : c.gigot@leslaboratoires.org | 01 53 56 15 90
...............................................................
Visuel : Bernard Malataverne. Dans FAVER, Marion, La fête du blé. 100 idées, n˚58, août 1978