AVANT TRAVAUX

12-13-14 Septembre 2002

 

Scoli Acosta a été accueilli en résidence pendant un an pour la conception et la production d'une mise en scène, Piquillo, d’après une opérette de 1837 écrite par Gérard de Nerval et Alexandre Dumas. Effectuant des recherches autour de ce texte oublié et découvert par hasard, Scoli Acosta a créé une pièce hybride, incluant un important travail plastique (réalisation des décors, costumes, accessoires, etc., comme autant de sculptures) avec une mise en scène élaborée en un temps très court avec des comédiens amateurs.

Cette oeuvre, autant installation que performance, foisonnante jusqu’à l’absurde, déploie un ensemble de liens entre les influences et les descendances de Nerval, de Dürer aux Surréalistes, ainsi que des associations liées aux actualisations de l’opéra-comique, comme la comédie musicale hollywoodienne. La présentation de la pièce a eu lieu dans le cadre de la manifestation “Avant travaux”, en septembre 2002. En 2005, Les Laboratoires ont publié un ouvrage sur le projet Piquillo.

 

Comédie en trois actes de Gérard de Nerval et Alexandre Dumas 
Musique : Hyppolite Monpou
Adaptation et mise en scène de Scoli Acosta
Avec : Eebra Toure Ivory, Cécile Rives, Frédéric Capron, Agnès Poinsot, Parme Baratier, Scoli Acosta. Et les participations de : Jean Martin, Jocelyne Auzende, Babette Martin, Jeanne Martin, Mickaël Lecoq et Leyna Papach.