Direction des Laboratoires d'Aubervilliers

Les Laboratoires d’Aubervilliers seront dirigés à partir du 1er janvier 2019 par Margot Videcoq, Pascale Murtin et François Hiffler. Suite à l’appel à candidature publié en mars...

en lire plus
Le Printemps des Laboratoires #6

En 2018, la sixième édition du Printemps des Laboratoires s’appuie sur la question de la dette dans les pays européens comme une condition intrinsèque à notre être social et humain.

en lire plus
AFFINITÉS DES SOLS . SOILS AFFINITIES

Artiste Suisse, vivant entre Londres et Lisbonne, Uriel Orlow est invité par Les Laboratoires à développer un projet artistique à l’occasion d’une résidence de recherche et production.

 ...

en lire plus
LA SEMEUSE / Plateforme de recherche

À l’origine du projet, l’artiste et architecte Marjetica Potrč, en collaboration avec RozO Architectes a entamé en 2010 une recherche intitulée La Semeuse ou le devenir indigène.

en lire plus
Rester. Étranger / Aubervilliers

On va aller aux Laboratoires d’Aubervilliers. On va aller c’est le futur proche. Un temps un peu spécial qui se trouve à côté du présent. 

en lire plus
Bibliothèque des Laboratoires

Depuis 2001, Les Laboratoires collectent des ouvrages afin de constituer un fonds sur l’art contemporain. Il comprend à ce jour près de 3 000 références, publications papiers et audiovisuelles....

en lire plus
L'usage du terrain

Entre avril et juin 2018, le chorégraphe Rémy Héritier et la chercheuse Léa Bosshard transforment le stade Sadi-Carnot à Pantin en studio de recherche et de pratique.

en lire plus
common infra/ctions

common infra/ctions combine l’idée d’infraction, en tant que rupture de règles, avec celle d’action infra comme forme d’intervention sur les marges de la perceptibilité.

...

en lire plus
Encyclopédie Pratique, collecte d’Aubervilliers

Pour sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers démarrée en janvier 2017, Lenio Kaklea propose un projet qui s’ancre sur le site et le contexte spécifique d’Aubervilliers.
« ...

en lire plus
ZARBA LONSA

En résidence entre février et décembre 2015, Katinka Bock a exploré le lien social via un travail sur l’échange initié avec les commerçants du quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers.

en lire plus
Le Journal des Laboratoires

Edité depuis 2001, Le Journal des Laboratoires est une publication gratuite qui rend compte des processus de recherche des projets accueillis aux Laboratoires.

en lire plus
Devenez ami-e-s des Labos !

Les Laboratoires d’Aubervilliers appartiennent à ces lieux rares où l’art n’est jamais déconnecté de la réalité culturelle, sociale et politique, un lieu engagé sur le terrain des différences...

en lire plus