- performance
- littérature
- manifeste
- soirée
Manifeste #10 - avec Yoann Thommerel, Sonia Chiambretto, Benjamin Seror, Véronique Hubert, Naia Sore, Frédéric Héritier.
Manifeste des 1343 intermédiaires: les écrivains Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel nous livrent un manifeste qui, s’il n’a rien de littéraire, concerne néanmoins de près la littérature. Pour résumer, on pourrait dire de lui qu’il épouse la tendance, celle de tourner autour du pot. Sonia Chiambretto: ses textes sont principalement publiés aux éditions Actes-Sud Papiers et mis en scène par Hubert Colas et Rachid Ouramdane. Elle fait également de nombreuses lectures/performances. Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Grumeaux, elle publie régulièrement dans des revues de poésie. Elle donne des cours dans un programme de creative writing à l’université d’Aix-Marseille. Polices! (grmx éditions, 2011) est actuellement en tournée, mis en scène du chorégraphe Rachid Ouramdane. Yoann Thommerel: un temps membre du comité de rédaction de la revue Fusées, il fonde en 2009 la revue Grumeaux, consacrée à la poésie et aux littératures expérimentales puis en 2011 une maison d’édition transgenre: grmx éditions. Il donne régulièrement des lectures publiques de son travail et publie son premier livre en 2013: Trafic. Ce texte sera créé au théâtre de La Colline en mai 2014, mis en scène par Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma.
ZAZZUZHÂ: ce mot bien étrange pourrait servir à définir ce contrat si particulier qui lie le magicien et son public. Partout ailleurs que dans une salle de spectacle, un homme qui ferait disparaître votre compagne ou votre compagnon, un monument historique ou un très inoffensif lapin se verrait avoir à faire à la police, alors que sur une scène, il suscitera admiration et applaudissements. Le magicien s'appuie sur la confiance que lui porte son public pour tirer secrètement des ficelles qui feront apparaître lapins, doigts coupés, foulards noués et autres cartes à jouer. Benjamin Seror (1979 / Lyon, vit à Bruxelles) donne à voir le fruit d'une réflexion sur la transmission d'une histoire en questionnant la mise en scène possible de notre mémoire à la fois réelle et fictive. Les maquettes, sculptures et événements qu'il met en scène peuvent aussi bien mener le spectateur aux portes de L'enfer qu'à danser toute une nuit au son délicat du Perfect Kiss de New Order. La musique est un champ ouvert de réflexion dans des performances où l’artiste occupe simultanément la place d’auteur, d’interprète et de musicien, à la croisée du modèle de la conférence, du rôle de troubadour et de la structure narrative d’un opéra.
Manifesse en 3 temps: triple festivité sonore et visuelle orchestrée par Véronique Hubert/Utopia, Woody Alien et Acnaia en clôture de Manifeste #10. 1° Utopia Cinéma #11: nouveau volet du mix electrofestif avec set musical et images diverses montées pour le moment Manifesse. Dans cet épisode #11 la fée Utopia (Véronique Hubert) et son cut up «déplacé» insistent sur «la Manière de l'Image en Mouvement» dans le cinéma allemand. Véronique Hubert mène ce projet depuis 2005: l'«Utopia fait son cinéma», mix audio-visuel à thèmes performés lors des vernissages ou de soirées artistiques // 2° Set musical d'Acnaïa: sélector occasionnelle mais passionnée de musique, Acnaïa déroule ses sets musicaux comme des marabouts de ficelle traçant ainsi une cartographie sonore intime aux accents vintage, exotiques et décalés: les morceaux s’enchaînent en se faisant écho, remontant progressivement le temps et l’histoire du rock’n’roll en marge. Acnaïa a organisé plusieurs soirées autour de la performance, en solo ou avec Véronique Hubert. Elle a par ailleurs été rédactrice pendant 10 ans pour la revue Octopus // 3° Set musical de Woody Alien: «J'ai des questions à toutes vos réponses. Je crois en l'avenir, je compte même y passer mes prochaines années.». Woody Alien (Frédéric Héritier) est arrivé sur terre depuis le fameux concert télévisé d'Elvis Presley: Aloha from Hawaii.
Entrée libre sur réservation à:
reservation@leslaboratoires.org et 01 53 56 15 90
Image: Précisions sur l'homme moderne, 2008, Live in your Head, Genève. Crédit Elfi Turpin