La Piscine conclut les deux années de résidence de Myriam Lefkowitz aux Laboratoires d’Aubervilliers durant lesquelles, à travers respectivement l’activation et la création de deux dispositifs pour spectateur unique - Walk, Hands, Eyes (a city) et Et sait-on jamais, dans une obscurité pareille - l’artiste a approfondi ses recherches autour de l’émergence de nouveaux régimes d’attention.

Souhaitant faire se rencontrer des pratiques artistiques aux enjeux connexes, elle a ouvert à d’autres la réflexion. Est né le projet La Piscine : durant 6 jours consécutifs 7 artistes - Jean-Philippe Derail, Valentina Desideri, Ben Evans, Alkis Hadjiandreou, Julie Laporte, Myriam Lefkowitz et Géraldine Longueville Geffriaud - s’infiltrent dans les activités de la piscine Leclerc de Pantin et proposent aux spectateurs de co-construire une expérience entre un spectateur et un performeur, à la croisée du soin et de l'expérience esthétique. Chacun se verra proposer un parcours particulier : une balade les yeux fermés dans et hors de la piscine, un parcours d’écoute dans et hors de l’eau, une dégustation de breuvage, une thérapie politique qui tente de relier l’espace mental et corporel, intime et politique.

Les pratiques choisies ont en commun d’être conçues comme des «dispositifs d’attention» pour un spectateur et un performeur à la fois, d’interroger les conditions et effets d’une expérience à deux, d’engendrer des régimes de perceptions singulières, de les activer hors du cadre habituel de représentation (le plateau ou la salle d’exposition).

Leurs formes, bien qu'hétérogènes, se nourrissent les unes des autres. Elles seront activées conjointement dans les espaces de la piscine Leclerc de Pantin. Les binômes seront amenés à se croiser, les pratiques à rentrer physiquement en résonance et à tisser au cours de ces 6 jours d’invisibles liens. Prenant paradoxalement appui sur l’eau, les artistes entendent entremêler jusqu’à la dilution leurs pratiques les unes dans les autres, se laissant transformer par elles comme par le spectateur. Tel un laboratoire d’alchimie caractérisé avant tout par son élément
« eau », La Piscine est le lieu propice au glissement de sensations, à la suspension du poids, au flou des contours, au silence.

Les rendez-vous de La Piscine chercheront à tisser un dialogue avec ce site si particulier qu'est la piscine Leclerc. De par son histoire, site construit en 1937, au moment de ce qui fut nommé « le socialisme municipal » , la question du soin de soi semblait portée par l'architecture elle-même. Les expériences qui s'y dérouleront, pendant ces jours d'octobre, reposeront cette question à travers l'invention de nouvelles techniques de soin.

Ainsi, La Piscine déplace et ouvre nos sens, pour toucher autrement le monde et être touché par lui. Pour prendre soin également, et ainsi marcher dans les pas de Lygia Clark qui définissait l'artiste « comme un propositeur de conditions qui permettent au récepteur de se laisser embarquer dans le démontage des formes - y compris les siennes propres - en faveur de nouvelles compositions de flux ».

L'ensemble des rendez-vous ont été réservé, La Piscine est COMPLET.





LES PRATIQUES
___________________




Et sait-on jamais, dans une obscurité pareille

Et sait-on jamais, dans une obscurité pareille ? repose sur l’expérience d’un corps immobile plongé dans le noir, mis en mouvement par le toucher et l’espace sonore qui se déploie avec et autour de lui.


Walk, Hands, Eyes (a city)

Walks, Hands, Eyes (a city) est une une balade silencieuse qui tisse une relation particulière entre marcher, voir et toucher.


Political Therapy

La thérapie politique est un mélange de discussion autour d'un problème politique, apporté par le spectateur, et un soin situé entre le massage et la pratique énergétique.

 
The Ignorant Tour Guides

The Ignorant Tour Guides est un audio guide composé d'une série de questions, accompagné par un carnet composé lui d'une série de photos. L'on fait l'expérience du Ignorant Tour Guides en circulant librement dans la piscine.


Des eaux

Diverses eaux seront proposées dans le cours de l'expérience, ouvrant un dialogue possible entre le sens du goût avec le reste de nos perceptions.






-----------------------------

Avec le soutien d'Est Ensemble, de la FNAGP
et du
Département de la Seine-Saint-Denis