Pièce musicale, chantée, dansée et parlée, conçue et réalisée de manière collaborative avec l'ensemble des participants à l'École de Marinella Senatore
Prenant pour décor l’histoire de l'ancienne usine de roulement à billes qu'occupent Les Laboratoires d'Aubervilliers, MétallOpérette met en scène plusieurs personnages principaux - un délégué syndical, une jeune ouvrière, un directeur, des ouvriers, des actionnaires, etc. - dans le contexte des tensions sociales et de la série de grèves lancée en 1966 à l'annonce de la fermeture future de l'usine. En s’inscrivant dans l’histoire réelle de l’usine Malicet et Blin, MétallOpérette s’appuie sur le patrimoine social, syndical et culturel d’Aubervilliers comme symbole d’une lutte encore vivante et à perpétuer.
Formellement, cette « opérette » participative et engagée utilise différents formats de spectacle vivant - du théâtre expérimental et politique à l’opérette en passant par la danse comme espace rejouant le corps individuel et collectif - afin de fissurer des formes, systèmes et structures figés en vue de poser d’autres perspectives.
La construction de MetallOpérette tant du point de vue du scénario, de l'écriture des dialogues que de la réflexion sur le contexte historique et social, et sur la psychologie des personnages, est dû à la participation active, concrète, soutenue et réelle de l'ensemble des participants aux ateliers de l'École de Marinella Senatore qui s'est installée aux Laboratoires d'Aubervilliers entre le 10 février et le 26 mars 2016.
___________
Photos : L'Ecole de Marinella Senatore : Atelier SCENOGRAPHIE par Rafael Médeiros le 5 mars 2016 aux Laboratoires d'Aubervilliers et Atelier FORMER DONNER FORME par Charlotte Jankowski le 10 février 2016 aux Laboratoires d'Aubervilliers
_ tous droits réservés