A Therapeutic Townhall Meeting: Healing the Museum
by Grace Ndiritu


Samedi 4 juin 2016 - à 18h précise

 

« L’homme est un être social. Des facteurs comme les conflits sociaux, les tensions sociales et les pressions économiques affectent sa santé mentale. De tels facteurs ont au moins autant d’importance que les facteurs biologiques. Frantz Fanon accordait une attention particulière à ces problèmes sociaux, et son approche politique de la psychiatrie est aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était à son époque. L’aliénation et l’oppression existent encore. Le chômage est partout, des dirigeants tyranniques continuent d’opprimer leur peuple. La maladie mentale ne peut se résoudre par des médicaments, mais par des transformations de l’ordre social et politique. » H.A. Youssef

Pour cette performance chamanique, Grace Ndiritu invite les participants à prendre part à un recouvrement thérapeutique de l'âme par l'esprit collectif. L'artiste s'inspire des réunions de la Commission pour la vérité et la réconciliation (Truth and Reconciliation Commission, TRC) en Afrique du Sud, qui furent diffusées en direct à la télévision sous la forme d'une série de 96 épisodes à partir de 1996, après la fin de l’apartheid.

Pour la quatrième édition du Printemps des Laboratoires, Ndiritu utilise l’instrument chamanique consistant à recouvrer l’âme lors d’un rassemblement. Cette performance s'inscrit dans le contexte des deux jours de rencontres sur la Psychotropification de la société, au cours desquels seront discuté de l’essor des maladies mentales dans la société contemporaine et de la normalisation des prescriptions médicamenteuses, notamment d'antidépresseurs.

Pour Grace Ndiritu, ces symptômes reflètent la fragmentation de l’esprit collectif actuellement à l’œuvre dans la destruction de l’environnement, les migrations humaines de masse et l’augmentation des actes terroristes à l’échelle mondiale.

En permettant à la fois aux acteurs (victimes) et aux spectateurs (persécuteurs) de se rencontrer sur une plateforme égalité, la dynamique d’ordinaire polarisée et politiquement chargée se trouve annulée, un équilibrage des forces se crée, dans lequel on peut faire le procès de la société, et non celui des individus.

 

RSVP avant le vendredi 27 mai 2016
si vous êtes intéressé.e par cette expérience unique.
à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90
Le protocole de préparation à la performance vous sera adressé en retour




______ Pour information, la performance sera filmée de façon disrète puis diffusée après l'événement sur Ikono TV, à titre d'hommage et de témoignage de l'héritage durable de la série TV originale "Commission Vérité et Réconciliation" qui peut être visionnée à l'adresse suivante  https://vimeo.com/171332806