En clôture du workshop de 3 jours organisé aux Laboratoires d'Aubervilliers par le Réseau Cinéma, une soirée de projection publique est proposée, suivie d'une discussion en présence de l'artiste et réalisateur Mohamed Bourouissa. Cette soirée s'articulera autour de trois films qui, tout en filmant des objets et des corps, interrogent la possibilité d’un regard post-ethnographique.
Les films proposés sont :
The Visitor (Le visiteur, 2007 – 15 min.) de Uriel Orlow, photo-essai autour de la visite de l’artiste au royaume du Bénin, au Nigéria. La conversation entre le roi et l’artiste aborde le rapt des fameux bronzes du Bénin par la Grande Bretagne en 1897. Les objets, bien qu’absents, se font le vecteur de cette rencontre qui interroge les modalités de dialogue possible à partir de la violence historique.
Temps mort (2009 – 18 min.) de Mohamed Bourouissa a été réalisé en collaboration avec un détenu via SMS et MMS, grâce à un téléphone portable introduit clandestinement en prison. Le médium de la caméra devient un vecteur clef pour permettre le dialogue par delà les murs carcéraux. Les images en basse résolution rendent non seulement compte de la contrainte imposée aux corps des détenus, mais établissent aussi une passerelle avec l’artiste, resté à l’extérieur.
Occidente (2016 – 20 min.) de Ana Vaz - film-poème qui invoque les signes de l'histoire coloniale tout en les déplaçant. Ils ressurgissent dans les objets, dans les corps et les regards, et se font bouleverser par les images.
Entrée libre sur réservation
à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90
Uriel Orlow, extraits de The Visitor (Le visiteur, 2007)
Mohamed Bouroussia, extrait de Temps mort (2009)
Ana Vaz, extraits de Occidente (2016)