illegal_cinema #59

L'Image de l'amateur - 1/2. Itinéraires
(2/2. (R)emplois)

Séance proposée et animée par Pierre Vialle, commissaire d'exposition dont les recherches portent principalement sur les amateurs. Sur ce thème il a déjà réalisé le programme « Pratiques d'amateurs » (2010, Maison des Arts, Malakoff), et il est l'initiateur de la série de reportages « Documenter un amatorat ».

En dépit de quelques mésententes (au sens de J. Rancière) imputables à l'amphibologie du mot amateur (aimant/non-professionnel) (1), l'amateurisme (sous toutes ses formes), après avoir été longtemps considéré avec dédain (c'est Stendhal qui lance : « qui dit amateur dit ignorant (2) »), est depuis quelques temps en voie de réévaluation. C'est par l'étude de pratiques en vigueur dans le monde de l'informatique et de l'Internet, que s'est développé ce mouvement de réexamen, qui s'étend dorénavant à de nombreux autres domaines. Or, si certaines des problématiques soulevées par l'amateurisme sont inchangées d'une sphère à l'autre, l'hétérogénéité des disciplines dans le champ desquelles le terme est utilisé impose néanmoins de souligner les spécificités de chaque occurrence. Pour le programme L'Image de l'amateur, déployé sur deux séances, la question posée sera la suivante : qu'en est-il des amateurs en matière d'image(s) ?


1. Itinéraires

photo
L'Amateur
, K. Kieslowski. Tous droits réservés.

Comme pour l'auteur en son temps, il y a désormais une mythologie de l'amateur qu'informent ses représentations. Lors de ce premier volet intitulé Itinéraires, nous nous intéresserons à l'imaginaire de l'amateur tel qu'il est développé au cinéma et en art, en particulier dans la vidéo Anomalies construites de Julien Prévieux (France, 2011) et le film L'Amateur de Krzysztof Kieslowski (Pologne, 1979).

Cette 59e séance d'illegal_cinema sera donc l'occasion de projeter ces oeuvres qui, si dissemblables soient-elles par ailleurs, s'intéressent toutes deux à des amateurs et à leurs parcours. Nous proposerons d'observer la part de fantasme exprimée dans les représentations contemporaines de l'amateur. Nous poserons aussi la question de ce qu'est aujourd'hui un amateur.


Films projetés :

Anomalies construites
, une vidéo de Julien Prévieux (France, 2011, 8 min.)
Un géo-modélisateur de bâtiments 3D fait le récit de sa contribution bénévole au logiciel Google Earth. S'ensuit l'énumération par une voix off des formes de travail déguisé en contribution à des projets créatifs qui se sont répandues ces dernières années sur Internet.

L'Amateur (Amator), un film de Krzysztof Kieslowski (Pologne, 1979, 107 min.)
Dans la Pologne des années 1970, un homme qui a acheté une caméra à l'occasion de la naissance de sa fille se découvre un goût pour la réalisation de films. Dès lors cette nouvelle passion obsédante menace de mettre en péril tout ce qui lui est cher.


Remerciements :  Mathilde Chénin, Mathieu Lericq, Julien Prévieux, Simon Vialle, Laboratoires d'Aubervilliers, Association 23 45 23.   

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    1. Une mise au point au sujet de l'opposition professionnel/amateur : l'ensemble des activités humaines se divise en plusieurs branches. Nous distinguerons au moins trois niveaux successifs de segmentation reposant sur des considérations tour à tour économiques, puis éthiques, et enfin techniques.
Pour commencer, si une activité permet à l'individu qui l'exerce de percevoir une rémunération (au titre d'un emploi par exemple), l'exercice de cette activité est dit professionnel. Dans le cas contraire on parle de non professionnalisme. « Professionnelle » et « non professionnelle » sont donc les deux catégories premières.
Elles sont ensuite subdivisées lors du second niveau de partition qui oppose deux états d'esprit : « amateur » et « non-amateur ». Un amateur n'exerce pas nécessairement une activité en étant statutairement non professionnel, mais il est essentiellement non professionnel. Autrement dit, on ne peut pas être amateur sans concevoir son activité comme gracieuse : l'amateurisme, comme la foi, est de l'ordre de l'intime. Que le second niveau de partition (d'ordre éthique) intervienne à l'intérieur de chacune des deux catégories économiques initiales signifie qu'il y a des professionnels-amateurs, des professionnels-non-amateurs, des non-professionnels-amateurs, et des non-professionnels-non-amateurs.
La dernière division repose sur des critères techniques, et oppose usages et pratiques. Les usages sont de simples utilisations des outils nécessaires à l'exercice d'une activité. L'usage d'un outil n'est pas savant, seules les pratiques reposent sur des savoirs-faire. Une pratiques est réflexive, c'est pour cette raison que le praticien (ré)invente perpétuellement sa pratique et repense son utilisation des outils, alors que l'usager se contente d'en faire usage. Cette différenciation entre pratiques et usages vaut pour tous les types d'activités. Les amateurs peuvent donc être des usagers ou des praticiens, tout comme les non-amateurs peuvent aussi être des usagers ou des praticiens.
    2. Stendhal, De l’amour, 1822, Paris, Gallimard, 1980, p. 218.