Un lexique du temps perdu par Bojana Kunst et Danae Theodoridou
Définitions rassemblées par Bojana Kunst et Danae Theodoridou au cours de leurs rendez-vous avec les visiteurs entre le 11 et le 16 novembre 2011, aux Laboratoires d’Aubervilliers.
«Amnésie: Comment affecte-elle notre relation au temps, si nous savons que nous n’en garderons aucun souvenir?» (Lenio)
«Affection: C’est ce qui permet au temps d’advenir, l’ouverture, l’opposé de la douleur, qui est oppression, le manque de temps, le manque d’espace, le manque de vie.» (Vanessa Theodoropoulou)
«Long: Ne serait-ce pas le début du jugement sur la temporalité? Pourquoi serait-ce long? Serais-je un être doué et rapide?» (Pauline)
«Dormir pendant une performance est un sentiment tellement agréable, peut-être qu’il est vraiment sous-estimé. Ça va, peut-être que pour le prochain événement j’introduirai la possibilité de le faire pendant la performance». (A Constructed World)
«Inutilité: il existe une baie en Patagonie chilienne, dans la Terre de Feu, appelée Baie Inutile. Alors que je la regardais, le temps de l’inutilité s’est ouvert; la valeur de l’inutilité ou est-ce une oxymore? «Parfois ne rien faire mène à quelque chose; parfois faire quelque chose ne mène à rien.» (Francis Alÿs)». (Camila Marambio)
Article publié dans le Journal des Laboratoires janvier-avril 2012