Chose 000783 (Le Casse-Noisettes)
Chose 000783 (The Nutcracker. A Story & A Ballet)


Pour Assemblée (Les Laboratoires d’Aubervilliers), Agence spécule sur la question suivante: «Comment les corps peuvent-ils être inclus dans les pratiques artistiques?» et invoque différentes choses, ou controverses liées à des pratiques chorégraphiques, issues de sa liste. À première vue, la question peut paraître étrange, car les corps font déjà partie des pratiques artistiques. Les pratiques liées au corps existent depuis des siècles. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XXème siècle que des expressions uniquement véhiculées par le corps commencent à être perçues comme «dignes» d'être protégées par le droit d'auteur, et que la chorégraphie devient un art relevant de la propriété intellectuelle. Comment ce changement interfère-t-il avec l'écologie de pratiques comme le burlesque, le cirque, la danse, les arts martiaux, etc...?
Une sélection de choses va convoquer une assemblée aux Laboratoires d'Aubervilliers, afin d'en témoigner.

Chose 001650 (Gypsy)
Mardi 22 mai, 20h

Chose 001695 (Best of Bercy)
Jeudi 24 mai, 20h

Chose 000770 (Zwischen Zirkuskuppel und Manege)
Samedi 26 mai, 20h

Chose  000955 (chorégraphies de Martha Graham)
Dimanche 27 mai, 20h

Les autres choses faisant partie de la sélection et non-invoquées aux Laboratoires d'Aubervilliers seront disponibles à la consultation et à l'étude du 21 au 27 mai, entre 14h et 18h, sur rendez-vous avec la gardienne des choses, Virginie Bobin (v.bobin@leslaboratoires.org et 01 53 56 15 94).


---------------

Assemblée (Les Laboratoires d'Aubervilliers) est une coproduction des Laboratoires d'Aubervilliers, avec le Musée de la danse (Rennes) et le Kaaitheater (Bruxelles).
Agence bénéficie du soutien des Autorités flamandes, est lauréate du programme de résidences internationales Ville de Paris/Institut Français aux Récollets (2011) et sa recherche bénéficie du soutien du Ministère de la culture et de la communication (Paris) dans le cadre du programme «aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse» (2011)