Zarba Lonsa _O_O__O Mesonya / Lancement de publication
Vendredi 16 mars 2018, à 19h

 

 

ZARBA LONSA _O_O__O MESONYA/

Lancement de la publication en présence
de Katinka Bock et de Luc Derycke,
éditeur MER. Paper Kunsthalle

Avec une performance d'Andrea Buckley

Vendredi 16 mars 2018, à 19h

 

 

À l’occasion de la publication du livre ZARBA LONSA _O_O__O MESONYA/, Les Laboratoires d’Aubervilliers proposent un temps de rencontre autour du livre en présence de Katinka Bock.

Sur invitation de l'artiste, Andrea Buckley proposera une performance autour d'une installation de Katinka Bock dans les espaces des Laboratoires d'Aubervilliers à l'occasion de ce lancement.

Ce livre rassemble trois étapes d’un vaste projet dont le premier volet, Zaba Lonsa, a été initié en 2015 aux Laboratoires d’Aubervilliers dans le cadre de sa résidence de création et de l’exposition qui en a suivi. Particulièrement intéressée par la dynamique du quartier des Quatre-Chemins, où se situent Les Laboratoires, la plasticienne est partie à la rencontre des commerçants afin d’initier une relation avec eux basée sur le don d’une de ses oeuvres contre un objet de leur magasin.

Ce geste a été le point de départ d’un processus de création qui s’est déployé sous plusieurs formes - sculptures, installation, films et photos, éditions. Reconduisant le processus de cette relation basée sur l’échange dans un contexte urbain spécifique pour une nouvelle production d’oeuvres et de photo, une deuxième édition du projet a pris forme sous le titre _O_O__O, en juin 2017, au Mercer Union à Toronto. Une dernière édition au Siobhan Davies Dance à Londres est venue, sous le titre Mesonya, clore cette série à l’automne 2017. ZARBA LONSA _O_O__O MESONYA/, à la fois monographie de ce projet et livre d’artiste, revient sur ces trois éditions.

 

Andrea Buckley est une Rolfer certifiée, danseuse interprète, chorégraphe et enseignante dont le travail est fondé sur 24 années de pratique. A travers diverses engagements et projets, au Royaume-Uni et à l'étranger, elle a notamment collaboré avec des artistes tels que Rosie Lee, Sue MacLenan, Kirstie Simson, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson, Gill Clarke et Deborah Hay. Sa collaboration avec le Siobhan Davies Dance s'étend sur 16 ans.
Vivant et travaillant dans le nord-ouest de l'Angleterre, elle appuie ses recherches sur une vaste gamme d'improvisation et de compétences en contact et en pratiques de mouvement d'investigation où les processus et les réflexions reposent sur l'observation, la perception, la culture et l'imagination. L'accent est mis sur le corps en mouvement.
Ce qui motive sa pratique est d'explorer les dimensions et possibilités du mouvement comme un moyen de partager via la performance un travail généreux et honnête.

 

-------------
Entrée libre et gratuite sur réservation à

reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90
-------------

 

Performance by Katinka Bock & Clara Schulmann at Les Laboratoires d'Aubervilliers, 2015  © Ouidade Soussi-Chiadmi
Andrea Buckley performing at Siobhan Davies Dance in London, 2017   
© Andy Stagg

 

Katinka Bock, Zarba Lonsa, 2015
Vues de l'exposition aux Laboratoires d'Aubervilliers 
© Ouidade Soussi-Chiadmi

ZARBA LONSA _O_O__O MESONYA/ est une édition MER. Paper Kunsthalle, en co-édtion avec Les Laboratoires d’Aubervilliers et Mercer Union.

Le livre est en vente aux Laboratoires et via son site internet :
ZARBA LONSA _O_O__O MESONYA/