Partager

 
 
 
 

 

© adel setta for desingel

 

MAPA
Federico Protto

[ performance ]

 

Samedi 5 juillet 2025, 21h30
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Dans le cadre de la Fête de la moisson #3

Entrée gratuite 

 

Deux interprètes évoluent dans des rôles en perpétuelle transformation, guidés par des partitions et des jeux, redéfinissant sans cesse leur relation à l’autre et à leur environnement. Les textiles occupent le devant de la scène : ils façonnent les mouvements, tissent des liens, et trament un récit onirique de filiation et d’appartenance.

Mêlant mouvement, son et éléments visuels, MAPA est une exploration poétique de la migration et des trajectoires transcontinentales. Issue d’un projet de recherche artistique en cours, la performance interroge avec légèreté et inventivité la manière dont nous créons de nouvelles formes de relations et de cohabitation.

« Nous avons entrepris de créer de nouveaux mondes — leurs règles, leurs rôles, leurs buts, leurs trésors. Nous y parvenons en modifiant nos sens, en les amplifiant : le toucher, le son, le mouvement, l’invisible, les tissus. Nous recalibrons nos pôles, réglons nos antennes. Nous mettons leurs frontières à l’épreuve. Nous le faisons en imaginant nos ancêtres — leurs traditions, leur folklore, leurs danses, leurs peuples, leurs paysages. Nous nous appuyons doucement sur eux, empruntant et transformant leurs outils, qui sont aussi les nôtres. Nous dressons un drapeau et le lançons du haut d’une montagne. Lorsqu’il atterrit, nous assistons à la naissance d’une nouvelle île. »

 

...............................................................

  

Concept, création, performance, Federico Protto
Performance, Jimena Pérez Salerno
Clarinette, Marieke Werner
Caméra & scénographie, Anna Lugmeier
Remerciements à Mary Szydlowska, Nathaniel Moore, Lisa Deml, Carolina Mendonça, Myriam Van Imschoot, Lara Tumma, Johanne Mortgat Shan, Dariusz Wekwert, Jordan Crichi

Coproduction, workspacebrussels
Avec le soutien de Centro Cultural de España en Montevideo, The Green Corridor, newpolyphonies, Kunstencentrum Buda, Ad Lib, wpZimmer, On_Off_Space à DE SINGEL, Kunstenwerkplaats

 

...............................................................

 

Federico Protto est un artiste uruguayen basé à Bruxelles. Sa pratique artistique multidisciplinaire — qui englobe performance, texte, voix, mode et sculpture — explore les mouvements de la migration. Il s’intéresse aux processus de formation des identités individuelles et collectives, ainsi qu’aux savoirs ancestraux au sens large. Son travail a été présenté, entre autres, aux Laboratoires d’Aubervilliers (FR), à ModaLisboa (PT), au MOMU Fashion Museum (BE), à De Singel (BE) et au Centro Cultural de España à Montevideo (UY). Il est diplômé en design de mode de l’Université des Arts Appliqués de Vienne (AT) et titulaire d’un post-diplôme en recherche artistique de a.pass – advanced performance and scenographic studies, à Bruxelles (BE).