Le livre Walk, Hands, Eyes (a city), tente de qualifier la géographie que l’expérience perceptive de la balade de Myriam Lefkowitz, au titre éponyme, recompose. Son écriture fragmentaire procède d’un montage des conversations menées avec les personnes qui ont vécu l'expérience et les guides qui l’ont portée durant huit années d’activation ainsi que des textes inédits d’invités, qui creusent de nouveaux sillons, tour à tour théoriques, scientifiques et poétiques. Le livre constitue non seulement une archive mais aussi un outil de transmission et un espace d’observation et d’analyse des formes de savoirs qui ont émergé de cette pratique.

Avec les contributions de Myriam Lefkowitz, Esther Salmona, Sophie Houdart, Yaël Kreplak, Clément Morier, Valentina Desideri, Valérie Pihet et Mathilde Villeneuve.

Publié en co-édition Les Laboratoires d’Aubervilliers et les Beaux-Arts de Paris, Walk, Hands, Eyes (a city) paraîtra en octobre 2015 avec un lancement prévu le dimanche 25 octobre.



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Informations techniques et commande de l'ouvrage

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Postface
Mathilde Villeneuve

               

Presque rien, et pourtant : pas rien. Un quelque chose, et cependant : seulement un tissu formé d’espaces creux et de parois très subtiles.
Peter Sloterdijk, Écumes, Sphères III, pluriel, 2013, p 23



Je ne compte plus les personnes que je rencontre témoignant, en bordure du langage, de l’émotion ressentie pendant la balade conçue par Myriam Lefkowitz. Qu’ils ont eu la sensation de perdre pied mais jamais véritablement, de tomber amoureux de leur guide sans l’être vraiment, de voir les yeux fermés, d’être tenu sans à peine être touché, d’entendre de nouveaux bruits du monde…

Je me rappelle de ma balade à la biennale de Venise en 2013. Puis de ma soif, intarissable, de raconter ce que je venais de vivre. S’en est suivie l’envie d’offrir à d’autres la possibilité d’en faire l’expérience et l’invitation faite à l’artiste de s’installer quelque temps aux Laboratoires d’Aubervilliers. Elle y restera deux années, pendant lesquelles elle mènera, accompagnée des guides avec lesquels elle collabore, plusieurs sessions de Walk, Hands, Eyes (Aubervilliers). Elle concevra également un nouveau dispositif, pensé tel son équivalent inversé : immobile cette fois, dans un espace circonscrit et plongé dans le noir. Elle initiera enfin une première série de rencontres à la piscine de Pantin, conviant d’autres artistes à entremêler leur pratique de soin et de perturbations des sens, pour les donner à expérimenter au public lors de parcours en solitaire.

« Embarqué », c’est le mot qui convient pour décrire le sentiment que procure les plongées sensitives et mentales proposées Myriam Lefkowitz, qui a su aménagé un espace singulier entre les arts visuels, la performance, la danse et les pratiques thérapeutiques. La qualité de sa présence, qu’elle ne cesse d’affuter, rejoint celle de la chorégraphe américaine Lisa Nelson, qui venait exceptionnellement aux Laboratoires donner un workshop aux étudiants de l’école des arts politiques de Paris où Myriam a enseigné et une représentation publique le soir. Entre ces deux femmes qu’une génération sépare, une semblable délicatesse du mouvement et de puissance du regard, comme dilaté à force d’observer le monde avec attention.
C’est cette attention à l’autre et à ce qui nous environne qui inscrit ce livre dans le prolongement de la volonté de partage et de transmission de l’artiste. L’écriture a opéré un montage des conversations accumulées pendant des années auprès d’une communauté dispersée de spectateurs. Il creuse un sillon dans les nombreuses traversées individuelles de la balade et tend à rendre la pratique à son caractère éminemment collectif. Il donne à lire et à penser les espaces de respiration, la pénétration des couches atmosphériques, les phénomènes de dilatation et de rétraction, les formes de co-isolation, l’espace commun et le comment toucher, les possibles renouvellements des rapports entre langage, expérience et signification. Ce livre est né du désir de produire et de donner à lire une pensée au plus proche de l’expérience sensible générée par la pratique de Myriam Lefkowitz.