La ballade des plantes en balade albertivillarienne
Proposition conçue par Ondine Cloez et Adrien Mesot,
avec Anne Lenglet et Clémence Galliard.
Samedi 24 octobre 2020 à 14h
Rendez-vous
École Élémentaire Frida Kahlo
4, rue du Chemin Vert
93300 Aubervilliers
Réservation en ligne
Balade gratuite
Places limitées
Renseignements au
01 53 56 15 90
Pour venir /
Metro ligne 7 - arrêt Aubervilliers Pantin Quatre Chemins
puis Bus 170 ou 150 - arrêt Heurtault
Cette balade est l’occasion de découvrir les plantes sauvages comestibles qui poussent après l’industrialisation, tout en observant celles déjà connues et consommées il y a 800 ans par les humains. C’est une sorte de voyage dans le temps, une superposition d’époques. Nous verrons ce qui diffère et ce qui se rejoint.
Conçue avec l’artiste-cueilleur suisse Adrien Mesot, cette découverte aura lieu en compagnie des artistes et danseuses Anne Lenglet et Clémence Galliard. Elle se terminera par un temps convivial avec l’association La Pépinière d’Aubervilliers et son four à pizzas mobile.
Adrien Mesot, dont la pratique d’artiste-cueilleur se décline sous plusieurs formes : maraîchage, promenades, ateliers de cuisine, catering, proposera également un atelier de cuisine avec les plantes sauvages d’Aubervilliers.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, la balade peut se poursuivre avec un atelier de fabrication de choucroute à partir de plantes sauvage mené par Adrien Mesot sur invitation d'Ondine Cloez dans le cadre de sa résidence. Cet atelier de cuisine aura lieu le dimanche 25 octobre 2020 de 11h30 à 14h.
Par ailleurs, cette balade et l'atelier de cuisine qui y fait echo, programmé par le Centre de Développement de la Déambulation Urbain, s'inscrivent dans le cadre de la résidence de l'artiste et chorégraphe Ondine Cloez L'art de conserver la santé. Une pièce chorégraphique est créée par l'artiste et présentée aux Laboratoires dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.
Une première version de la balade a été créé et produit par le Festival far° de Nyon en Aout 2019