Partager

 
 
 
 
CORPUS #2
Mercredi 22 juillet 2020 à 19h

 

CORPUS #2
Luttes anti-carcérales avec le collectif Mwasi
Mercredi 22 juillet 2020 à 19h

 

Nombre de places limitées
Réservation en ligne

 

La Bibliothèque des Laboratoires propose un nouveau rendez-vous régulier de lectures collectives d'ouvrages composant le fonds documentaire : CORPUS (un cycle d'arpentage).

Pour cette deuxième séance de lecture collective, nous nous emparerons du livre de Gwénola Ricordeau Pour elles toutes, Femmes contre la prison (Éditions LUX, Collection Lettres Libres, 2019) consacré à dégager une approche féministe des luttes anti-carcérales.
Le système pénal protège-t-il les femmes ? Que fait-il aux femmes qui y sont confrontées ? Faut-il inscrire les luttes féministes sur le terrain du droit ?

En répondant à ces questions, Gwenola Ricordeau dénonce la faiblesse de la proposition politique des courants féministes qui promeuvent des réponses pénales aux violences contre les femmes. Critique du «féminisme carcéral», elle plaide pour des formes d’autonomisation du système pénal.

La séance de lecture collective sera co-encadrée par Nabintou, membre de la commission police, justice, prison de Mwasi, collectif afroféministe qui s’inscrit dans les luttes de libération – révolutionnaire. La commission police, prison, justice a pour but de former et mobiliser autour des positions abolitionnistes de Mwasi sur la police et la prison: anti-carcéralisme et justice transformative.

L'arpentage est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière diffusée plus largement par les mouvements d’éducation populaire dans les années 1950 et qui connaît aujourd'hui un nouveau souffle. Cette méthode permet d'expérimenter un travail collectif et critique, de mettre en commun nos savoirs, de créer une culture commune autour d’un sujet en articulant théorie, pratique et approche sensible.

Aucun pré-requis pour participer, nous découvrirons ensemble l'ouvrage et ses problématiques en nous partageant la lecture des chapitres le soir même.

 

Entrée libre
Boissons rafraîchissantes à volonté 

 

 

« Nous sommes un collectif Afroféministe créé en 2014 par un groupe d’Africaines et Afrodescendantes. Ce collectif non-mixte de Femmes et personnes assignées Femmes, Noires 

MWASI est un collectif afroféministe qui s’inscrit dans les luttes de libération – révolutionnaire. Nous nous organisons en non-mixité en genre et en race, c’est à dire : ouvert aux femmes et aux personnes assignées femmes, noires et métisses.

Notre afroféminisme est une réponse politique et collective au système raciste, hétéro-patriarcal et capitaliste, s’inscrivant dans l’histoire et les héritages des femmes et féministes noires ayant mené des luttes pour l’émancipation et la libération, ceci en contribuant de manière importante à la construction de la pensée féministe que ce soit en France, en Afrique subsaharienne, dans les Caraïbes ou dans la diaspora afro. Le collectif Mwasi n’est et ne sera jamais adossé à un quelconque parti politique qui, tous autant qu’ils sont, soutiennent et perpétuent le système raciste, colonial, impérialiste et patriarcal. Nous nous inscrivons dans un afroféminisme de combat, qui vise au changement radical de la société par la lutte collective. »

 

 

_____________

Image : Mutinerie de la prison Charles-III le 15 janvier 1972 à Nancy - Photo Gérard Drolc/Merci à Nicolas Drolc pour la reproduction à titre gracieux de la photo de Gérard Drolc  Graphisme : Milène Mahérault