La vie sans santé : la maladie comme enjeu politique et social
Rencontre avec Lucile Sergent et Aurélie Brousse
Samedi 22 mai 2021, à 14h
Découvrez la vidéo de la rencontre en ligne
Il y a la santé, et puis la maladie, souvent on les oppose. Beaucoup de représentations sont attachées à la maladie, beaucoup d’assignations, on a beaucoup d’idées sur ce que peut être la vie d’une personne qualifiée de « malade ». Les médecins s’expriment, les experts de la santé, les managers d’une économie de la santé parlent en chiffres d’usagers, en nombre de lits, et de l’autre côté du spectre du discours les patients, et les associations qui défendent leurs droits dont la voix portent moins, étonnamment.
Mais c’est quoi « être malade » ? Concrètement, quotidiennement, socialement. Et puis qu’est ce que ça veut dire ?
Lucile Sergent, engagée dans des associations de patients et de défense des droits des femmes, mène aujourd’hui un travail de recherche sur les origines de l’organisation d’association de patients et les enjeux sociaux et politiques de la maladie. Depuis qu’elle aussi connaît intimement la maladie, elle milite pour que la réalité tue de la vie des malades soient entendue. Avec Aurélie Brousse, qui a travaillé auprès de Médecins Sans Frontières au développement d’un projet de prise en charge des cancers du sein au Mali, et qui partage avec Lucile cette expérience de malade, elle propose un échange autour des enjeux politiques et sociaux de la maladie.
Lucile Sergent est diplômée de l’Université des patients (Sorbonne Médecine) et poursuit des recherches sur la participation politique des personnes malades. Elle publie en 2019 Le Petit guide de survie des patients face à la blouse blanche (First) et est responsable de l’antenne parisienne de l’association SED in France. Elle s’intéresse à l’inclusion des personnes malades dans la démocratie et milite pour une meilleure prise en charge de la santé des femmes.
Aurélie Brousse est réalisatrice d’objets radiophoniques, parmi lesquels Quand la mer se retire, réalisé avec Ecaterina Vidick, création sonore qui raconte la traversée du miroir que représente le passage de la santé à la maladie. Avant cela, elle est Chargée de mission en Santé Environnementale auprès d’une ancienne Ministre de la santé, et coordinatrice de projet pour Médecins Sans Frontières.
...............................................................
Cette conférence a lieu dans le cadre de la résidence d'Ondine Cloez aux Laboratoires d'Aubervilliers.
Les Laboratoires et Ondine Cloez sont soutenus par le Département de la Seine-Saint-Denis.
La résidence d'Ondine Cloez est en outre soutenue par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, dans le cadre des “Hors-les-murs Constellations”.