Partager

 
 
 
 

 

 

Après-midi d’actes diplomatiques
Mardi 31 mai, de 14h à 17h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers et au CAC de Torres Vedras

Performances de :
Benoît Le Boulicaut,
Ana Balderas,
Ugo Decorse-Ballara,
Cagla Erdogan,
Bora Kim,
Ana Lua Caiano,
Sofia Maciel,
Irina Oliveira,
Hortense Raynaud,
Audrey Sanson. 

(étudiant.es de l’ENSAPC, ESAD TALM Angers et ESAD.CR,
Polytechnic of Leiria)

 

................................................................

 

Affaires Etrangères/Negócios Estrangeiros 
Exposition du 9 avril au 3 juin 2022

Aux Laboratoires d'Aubervilliers et à la Galerie Ygrec (France)
et au Centro de Artes e Criatividade – Torres Vedras (Portugal)

Un projet de Art by Translation et Air 351

 

Affaires Etrangères/Negocios Estrangeiros est une exposition simultanée dans plusieurs sites en France et au Portugal qui présente les œuvres inédites de plus de 30 artistes et penseurs explorant les formes et les paradoxes de l’action et du langage diplomatiques. Les œuvres de cette communauté de traducteurs sont « traduites » d’un pays à l’autre tout au long de l’exposition et à l’occasion de journées d’événements conçues comme des “actes diplomatiques”.

Les enjeux diplomatiques semblent n’avoir jamais autant exigé d’attention que dans notre époque de mutations, de crises et de brutalité. Prenant la forme de séminaires, de workshops, d’un colloque et d’une exposition, ce programme proposera de faire l’expérience des multiples paradoxes et subtilités diplomatiques : son caractère double, à la fois transparent et opaque, sincère et duplice ; la multiplicité de ses formes (les diverses chorégraphies protocolaires et la transmission de messages par voies de discours, de tweets, de cadeaux, de banquets, de déplacements de troupes ou de sous-marins) ; son rapport ambigu au pouvoir car la langue diplomatique permet d’échanger mais tend aussi à incorporer et à dominer. Considérer la diplomatie revient à prendre en compte l’histoire des relations interculturelles, des alliances et des sphères d’influence, ce qui engage à examiner le passé colonial des deux pays. Par la diplomatie, il est question d’atténuer les conflits et de mettre en évidence les interdépendances entre les cultures mais aussi avec les non-humains. En d’autres termes, la diplomatie, comme l’expérience des œuvres, relève d’une expérience avec l’autre et d’un « savoir faire avec les différences », pour reprendre l’expression de Barbara Cassin à propos de la traduction.

 

Liste des artistes : Mathieu Kleyebe Abonnenc, Vinit Agarwal, Keren Benbenisty avec João Pimenta Gomes, Mariana Caló et Francisco Queimadela, Jesse Chun, Clémence de Montgolfier, Mark Geffriaud, Laura Genes avec Helder Silva (Impacto Visual), Andre Guedes, Vir Andres Hera, Géraldine Longueville, Musa paradisiaca, Pratchaya Phinthong, Joshua Schwebel, João Paulo Serafim, João Simões, Maria Trabulo et Fabien Vallos.

Performances le jour du vernissage : Vinit Agarwal, Keren Benbenisty et João Pimenta Gomes, Clémence de Montgolfier, Mark Geffriaud, Laura Genes, Andre Guedes, Vir Andres Hera, Temo Javakhishvili, Alison Knowles, Géraldine Longueville et Maria Trabulo.

Participant.e.s aux séminaires : Lotte Arndt, Emily Apter, Virginie Bobin, Maud Jacquin, Catarina Laranjeiro, Patrice Maniglier, Michael Marder, Sébastien Pluot, Carlos Semedo.


Plus d'informations