METAVERTIGO / DREAM MACHINE
[Soirée expérimentale]
Vendredi 16 février 2024
De 18h30 à 22h30
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
À l'occasion de la sortie de Metavertigo aux éditions La Découverte, l'anthropologue et spécialiste de l'Inde Emmanuel Grimaud propose d'explorer les thèmes qui traversent son ouvrage, à travers une performance hypnotique, un film, une rencontre et une dégustation de cocktails à base de Mahua !
18h30 — TRANSE PHOTOSONIQUE, Alexandre Quaranta [performance]
20h — Black Hole, why I have never been a rose [projection-rencontre]
21h30 — Cocktail par MAH SPIRIT et URBZ
→ Entrée gratuite, sur réservation
................................................................
Metavertigo d'Emmanuel Grimaud est un livre où l'on trouve pour la première fois analysés des voyages temporels sous hypnose en temps réel pour comprendre les mécanismes de l'imagination profonde. S'y écrit également une histoire de la manière dont les idées de "vies antérieures" et de "réincarnation" ont voyagé entre Orient et Occident, une exploration des théories indiennes antiques de l'embryon (doté d'une hypermémoire) et une critique des projets des ingénieurs de la Silicon Valley qui vont chercher en Inde et dans le bouddhisme des arguments pour promouvoir des projets un brin excentriques : technologies de l'immortalité, transmigration électronique… Pour comprendre comment tout cela est connecté, venez nombreu·ses pour cette rencontre / projection / soirée expérimentale.
A cette occasion, l'auteur invite Alexandre Quaranta pour une démonstration de la lampe Roxiva, une dream machine afin d'induire des états de conscience non ordinaire. L'expérience est suivie de la projection du film Black Hole, why I have never been a rose réalisé par Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes (La Bête, 2019). Le tout, précédé et suivi d'un cocktail généreusement offert par MAH SPIRIT et URBZ.
................................................................
Metavertigo
Emmanuel Grimaud
(La Découverte, 2024)
Comment se retrouve-t-on sous hypnose assistant du Bouddha au VIIe siècle avant J.-C. ou propulsé sur Mars en 2071 ? Pourquoi a-t-on imaginé en Inde que les embryons sont dotés d'une super-mémoire, qu'ils se souviennent de leurs " vies antérieures " et oublient tout à la naissance ? Quels processus étranges, excentriques et paradoxaux l'hypnose stimule-t-elle ?
Au moment où les ingénieurs de l'immortalité vont chercher dans le bouddhisme des sources d'inspiration pour renouveler leur conception du corps, de l'esprit et des machines, ce livre écrit par un anthropologue, spécialiste de l'Inde, propose un tout autre chemin.
Black Hole, why I have never been a rose
Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes
(France, 2019, 69 min)
A Calcutta, dans le cabinet de l’hypnothérapeute Trupti Jayin, des patients explorent leurs vies antérieures et se retrouvent propulsés à diverses époques, pour essayer de traiter les traumatismes de leur existence actuelle. Dans le même temps, des chasseurs de fantômes, munis d’appareils électromagnétiques, enquêtent sur des maisons délabrées et tentent d’établir une communication avec les présences qui les hantent. Black Hole oscille entre le dispositif médiumnique et le piège à fantômes, traquant les étranges chemins de la réincarnation, jusqu’au court-circuit.
L'art de la transe photosonique
Démonstration d'Alexandre Quaranta
Les lampes dites "hypnagogiques" sont des technologies de lumière pulsée immersive (photoneuromodulation) issues de certaines avancées en neurosciences. Les dispositifs anciens et obsolète comme la dream machine ont été remplacés par les dispositifs plus récents et sophistiquées qui sont en mesure d'induire et de faciliter de manière très fiable des synesthésies propices à l'extase musicale, à des plongées dans des relaxations très profondes, et à l'exploration d'une vaste palette d'états contemplatifs, exotiques et merveilleux de la conscience. En bref, il est possible d'induire des états de transes aux modalités variées grâce à un usage habile de la lumière et du son, c'est l'induction photosonique de la transe. Dans le cadre de cette soirée, il sera proposé des démonstrations de cette étonnante technologie qui permet de mieux prendre la mesure et les possibilités du phénomène universel de la transe et des états qui s'apparentent au rêve éveillé et au rêve lucide.
+ d'infos : les dream machines | la lampe roxiva
Emmanuel Grimaud est anthropologue, directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Le jour où les robots mangeront des pommes et Dieu Point Zéro (PUF, 2021). Réalisateur de Ganesh Yourself (Arte, 2016) et Black Hole : Why I Have Never Been a Rose (La Bête, 2019). Il a été aussi commissaire de l'exposition Persona, étrangement humain (MQB, 2016).
Alexandre Quaranta est docteur en philosophie et enseignant de yoga spécialisé de longue date dans le yoga nidra, le yoga de l'état de rêve, et dans les études interdisciplinaires autour des états de de conscience non-ordinaires. Invité dans le cadre de cette soirée, il propose une démonstration autour de l'état de l'art des technologies de lumière pulsée immersive.