Partager

 
 
 
 

 

 

À l'occasion de CÉLÉBRATION CRITIQUE, manifestation marquant les 20 ans du Musée Précaire Albinet, deux films de Coraly Suard seront projetés :

 

Jours tranquilles au Musée Précaire Albinet
Documentaire de Coraly Suard
52 minutes, 2005
Co-production, ARTFILMS, Centre Pompidou

Jours tranquilles au Musée Précaire Albinet met l’accent sur l’importance des individus et la signification du quotidien. Sur un mode fragmentaire, croisant visages et paroles, le documentaire s’attache à témoigner de ces moments pas toujours lisses et victorieux dans lesquels se révèlent l’altérité et la différence. Dans cet espace de confrontation qu’est le Musée Précaire Albinet, le documentaire met en évidence le but commun de l’artiste et des habitants de la cité Albinet : l’œuvre à naître et à exposer qui met les êtres en mouvement et crée l’échange. C’est un document abrupt, chaotique et émouvant qui maintient sous forme de mémoire vive, cet espace public précaire qui engage une expérience collective.

 

MEMORY BOXES 8
Vidéo de Coraly Suard

Huit films, d’une durée allant de 40 à 60 minutes chacun, diffusés sur huit moniteurs avec casques audio, donneront un point de vue inédit du Musée Précaire Albinet, celui d’une "ligne de temps" déroulée.
Réalisés à partir des rushes tournés en 2004, plus de 90 heures, les films enchaînent les séquences d’archives à la manière d’un journal filmé au jour le jour, dans un collage des différents temps qui ont rythmé les huit semaines d’existence du Musée Précaire Albinet.
Chacun des films donnera la parole à l’un des huit artistes exposés dans le Musée Précaire Albinet pour interroger la puissance transformatrice de l’art. Tour à tour, les œuvres de Duchamp, Malevitch, Mondrian, Dali, Beuys, Le Corbusier, Warhol et Léger s’activeront dans un dialogue avec ces images d’archives actualisant le passé dans son rapport à la mémoire tant individuelle que collective. Ces films offriront au spectateur une lecture active et critique du passé, interrogeant la précarité de l’art dans l’espace public.

 

........................................................

 

Plus d'informations sur la journée de célébration