Partager

 
 
 
 

 

LA FABRIQUE DES NOUVEAUX IMAGINAIRES

 

Un vendredi par mois
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre, sur inscription

 

Nouveau rendez-vous mensuel organisé alternativement par l’une des trois co-directrices des Laboratoires, La Fabrique des nouveaux imaginaires propose des rencontres croisées entre artistes, performeur·euses, chercheur·euses, parmi lesquel·les un·es ou des invité·es d’Aubervilliers ou de Seine-Saint-Denis.

Parce qu’il nous semble urgent d’inventer de proposer et de partager de nouveaux modèles de pensée de rencontres et de vie ;
Parce qu’il nous paraît important de nous engager ensemble mais aussi singulièrement dans la recherche et l’expérimentation ;

• Marcela Santander Corvalàn revisitera les Histoires des gestes vivants
• Patricia Allio construira des Autoportraits aux non-humain·es
• Mara Teboul considèrera les Premiers gestes

 

................................................................

 

Histoires des gestes vivants — par Marcela Santander Corvalàn

La question des archives et des histoires des gestes, leurs usages et leur disparition ainsi que l’origine culturelle des danses, sont depuis toujours au cœur de la démarche chorégraphique et artistique de Marcela Santander Corvalán. Quelles identités multiples vivent en nous et quelles mémoires nous informent sur notre manière de nous mouvoir et de créer des gestes individuels et collectifs ?

Vendredi 31 janvier 2025 — CABARET POPULAIRE  [+ d'infos]

 

Autoportraits aux non-humain·es — par Patricia Allio

Patricia Allio ouvrira un espace temps de rencontre, de recherche et d’expérimentation autour des approches interspécistes, explorant les liens que nous entretenons avec le non-humain. Véritable laboratoire de recherche et d’art relationnel zooinclusif, elle conviera artistes, autrices, philosophes, activistes qui ont écrit, agissent ou performent de manière à changer notre relation avec les animaux non humains.

Vendredi 21 février 2025  [+ d'infos à venir]

 

Premiers gestes — par Mara Teboul

Mara Teboul propose un espace expérimental où une première tentative artistique, une esquisse, sont possibles. Ces soirées valorisent la recherche de jeunes artistes en leur offrant un cadre bienveillant, mais s’adressent aussi à celles et ceux qui ont le désir de s’essayer à une discipline nouvelle, un savoir ou savoir-faire qui les déplace. Ce sera aussi un espace pour découvrir ou redécouvrir les gestes fondateurs d’artistes dont le parcours, plus confirmé, ont le désir de réactiver ou de transmettre ce qui les a construit.

Vendredi 28 mars 2025 [+ d'infos à venir]