Partager

 
 
 
 
Herbier Résistant Rosa Luxemburg

 

 

Herbier Résistant Rosa Luxemburg

Un projet de Paula Valero
En collaboration avec Pascale Obolo
Mené par la Semeuse


D'avril à octobre 2023

Tous les mardis, 14h30-17h30
Aux Laboratoires d'Aubervilliers

 

Tout au long de sa vie, et particulièrement au cours de ses diverses incarcérations en prison, la révolutionnaire allemande Rosa Luxemburg s’est attelée à la réalisation un herbier. Inextricablement lié aux nécessités d’une existence en proie à la survie, cet herbier relève en outre de l’expression d’une attention portée au vivant, qui résonne avec les engagements politiques de Rosa Luxemburg. C’est dans le prolongement de ce geste que s’inscrit le projet Herbier Résistant Rosa Luxemburg de Paula Valero.

Continuation de l’herbier réalisé par Rosa Luxemburg tout au long de sa vie, l’Herbier Résistant Rosa Luxemburg entend mettre en lumière et en correspondance la capacité de résilience des plantes urbaines et la contribution fondamentale des femmes dans la protection des diverses manifestations du vivant.

Depuis 2020, Paula Valero développe ce projet polymorphe dans différents lieux, à Palerme, Buenos Aires, Bilbao, Valencia, La Havane. Les points de départ du projet y sont toujours l’observation botanique des plantes présentes sur un territoire et l’étude de la façon dont des femmes en prennent soin et inscrivent leur action dans une longue chaîne de transmission de femmes à femmes. Ce travail est développé en collaboration avec des spécialistes locaux — botanistes, artistes, théoricien·nes du féminisme — dont le savoir et l’expérience contribuent à enrichir le projet.

Pour l’Herbier Résistant Rosa Luxemburg d’Aubervilliers, Paula Valero invite Pascale Obolo, chercheuse et cinéaste dont le travail questionne, dans une perspective décoloniale, la place des archives dans la construction de récits historiques. Cette dernière réalisera une cartographie des femmes ayant contribué, loin des médailles et des projecteurs, à entretenir et à soigner le territoire que nous abordons. En collaboration avec différentes associations de femmes, il s’agira de répertorier leurs récits et de rendre justice à l’immense contribution de ces dernières dans la protection du vivant à Aubervilliers. 

 

Les étapes du projet

• Inventaire des plantes du quartier : rencontre avec la botaniste Veronique Desanlis, dessin, photographie
• Collecte de récits de femmes et rencontre avec les jardinières du territoire 
• Choix des plantes et des récits, travail d’écriture et de montage
• Réalisation d’une parade végétale, d’une mise en espace et d’une édition

 

>> TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME <<

 

...............................................................

 

Vous souhaitez participer aux ateliers ?

Rendez-vous tous les mardis, 14h30-17h30
D'avril à octobre 2023
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
 

 Les ateliers sont réservés aux femmes vivant à Aubervilliers 
▶ Tous les ateliers sont gratuits 
 Il n’est pas nécessaire de participer à l’ensemble des ateliers. Vous pouvez vous joindre à nous, sur une base ponctuelle ou régulière, en fonction de vos disponibilités.

 

Inscription et renseignements :
Alix Gigot : c.gigot@leslaboratoires.org | 01 53 56 15 90

 

...............................................................

 

Paula Valero, née à Valence, est une artiste transdisciplinaire et productrice culturelle espagnole. Diplômée du Collège des Beaux-Arts de Valence (2001) et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA, 2006), titulaire d’un doctorat de recherche entre performance et activisme, elle mène des projets en itinérance sur plusieurs villes. Son travail est fondé sur différents médiums : dessin, intervention publique, action, installation vidéo, direction d’actions, projets de recherche et commissariat d’exposition. Quelques soient leurs formes, ses projets proposent une communication radicale au sein d’un espace de rencontre partagé, créent des perturbations poétiques et politiques, ainsi que des interférences dans différents domaines de l’activité publique ou quotidienne.

 

Pascale Obolo, née à Yaoundé, est une artiste plasticienne, productrice, commissaire et réalisatrice camerounaise. Elle est fondatrice et rédactrice en chef de la revue d’art contemporaine africaine, AFRIKADAA. Ses derniers travaux questionnent les archives, à travers la construction de récits historiques dans une perspective décoloniale, autour des représentations visuelles et culturelles de l’histoire politique et économique, à travers la photographie, la vidéo, et la performance. Ses œuvres s’appuient sur un processus de recherche interdisciplinaire, aussi diverses que la danse, littérature, le film, et les sciences humaines.