Partager

 
 
 
 
REAPPROPRIATION DE L'ESPACE URBAIN / documentaire de restitution
Mardi 12 mai 2015, 19h
  • Résidence 2014-2015
  • projection


Sybille Cornet, auteure et metteure en scène vivant à Bruxelles, a initié depuis septembre 2014 dans le cadre de sa résidence aux Laboratoires un projet autour de la réappropriation de l’espace urbain, incluant une série d’ateliers avec des élèves du lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers.

Réalisés au cours de l’année scolaire 2014-2015, ces ateliers ont été le prétexte à questionner autrement les formes de l’art, ses lieux et le travail qui y est mené.

Parallèlement aux ateliers que Sybille Cornet a personnellement menés et où les élèves se sont confrontés aux dynamiques de performer, manifester et s’approprier l’espace public, d’autres séances de travail ont été animés par Eve Chabanon, artiste et graphiste. Au cours de cette seconde série d'ateliers, les élèves ont réalisé deux publications sur les institutions culturelles du quartier de leur établissement et notamment autour du lien topographique entre leur lycée et Les Laboratoires d’Aubervilliers. La première publication a permis aux élèves de rendre compte de moments de découvertes de certaines structures culturelles (notamment la Dynamo de Banlieues Bleues, la Commmune et Les Mots Passants). La seconde publication, pour sa part, leur a permis d’exprimer leur regard de spectateur et les différents moments d'échange avec les artistes qu’ils ont pu partager. Grâce aux Frères Poussière, Eve Chabanon a également initié les élèves à la technique de la sérigraphie.

En outre, Romana Schmalisch et Robert Schlicht ont été invités à filmer ces élèves tout au long de l’année scolaire, documentant d’une part certains ateliers et travaillant d’autre part avec les élèves à la production de scènes filmées. Le résultat de ce dernier travail prend la forme d’un documentaire de restitution retraçant le parcours de ces élèves au cours de cette année.

Traçant donc des trajectoires multiples allant de l’exploration de la performance dans l’espace public à celle d’un réseau artistique albertivillarien formé pour l’occasion entre Les Laboratoires, la Dynamo et la Commune, cette Odyssée Laboratoires s’achève en mai 2015 avec la projection aux Laboratoires d’Aubervilliers du documentaire réalisé par Romana Schmalisch et Robert Schlicht.



L’ensemble de ce projet a été réalisé en collaboration avec le Lycée Jean-Pierre Timbaud (Aubervilliers) et l’Imprimerie municipale d’Aubervilliers (pour les publications) et avec le soutien de la DRAC - Aide à la résidence territoriale en milieu scolaire, de la Région Ile-de-France et du Ministère de la Culture et de la Communication - Soutien à la démocratisation et à l’éducation artistique et culturelle. 

 

 










___________________________

photos : Ouidade Soussi-Chiadmi