Suspens & Syncope
Suspendue - Photographie, 2016 - © Agnès Geoffray
À l’initiative de la revue N/Z, et accueilli aux Laboratoires d'Aubervilliers, cet événement performé sera l'occasion de partager et rendre visible les multiples échanges engagés depuis longtemps entre Agnès Geoffray, artiste et Vanessa Desclaux, commissaire.
Convulsionnaires, hypnose, pâmoison, lévitation, évanouissement et syncope nous accompagnerons tout au long de la soirée. Du partage d'images aux échanges littéraires, des gravures et des photographies aux lectures et aux récits, tous seront mis en scène pour révéler la part affabulatoire de ces états de suspension.
Une pièce conçue par Agnès Geoffray, à la croisée du performatif et du photographique, clôturera la soirée, et revisitera ces multiples postures entre chute et élévation, effondrement et ascension.
Avec les performeurs : Mordjane Mira et Selwan Cherfi.
Remerciements à Benjamin L. Aman pour sa contribution sonore.
_________________________
« Depuis longtemps des corps pendus, suspendus, des gestes arrêtés, des paroles figées hantent mon travail de photographie et d’écriture. Ces figures reviennent inlassablement au gré de mes travaux. Je joue de ces arrêts et ces états de suspensions, entre la chute et l’ascension, entre l’effondrement et l’élévation. Ce qui est fascinant dans le suspens c’est le temps manquant. On ne sait rien du temps précédent, on devine tout juste le temps suivant, un mouvement suspendu où tout est encore possible. Un temps de résistance. L’étirement du temps, cette attente figée est une résistance face au drame à venir.
Au fil des échanges avec Vanessa Desclaux, le suspens a glissé peu à peu vers la syncope. Cette rupture dans le réel, ce flottement temporel, cet arrêt est devenu éclipse. Défaillir doucement ou sombrer brutalement, pour se mettre en retrait du réel. »
A.G.
Schéma / Pensées échangées entre Vanessa Desclaux et Agnès Geoffray
© Agnès Geoffray / Vanessa Desclaux
ENTREE LIBRE SUR RESERVATION à
reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90
_________________________
Née en 1973, à Saint-Chamond. Agnès Geoffray pratique l'écriture et la photographie. Elle a été en résidence à la Rijksakademie à Amsterdam et pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Ses travaux sont présentés actuellement à l'exposition Soulèvements, au Jeu de Paume à Paris, et Un Musée imaginé, au Centre Pompidou Metz. Elle a exposé notamment au Kunsthaus à Zurich, à la Kunsthalle Wien à Vienne, au Magasin à Grenoble, au Mac Val à Vitry-sur-Seine, au Centre de la Photographie à Genève, au Centre Photographique d’Ile-de-France à Pontault-Combault, au Frac Auvergne à Clermont-Ferrand. Ses travaux font partie des collections publiques du Fond National d’Art Contemporain à Paris, du Frac Auvergne à Clermont-Ferrand, du Mac Val à Vitry-sur-Seine, du Centre Pompidou Musée National d'Art Moderne à Paris et du Musée de l’Elysée à Lausanne. Trois ouvrages sur son travail ont été publiés aux éditions de la Lettre Volée à Bruxelles : Ultieme Hallucinatie, Profond silence et tout récemment Les Captives.
www.agnesgeoffray.com
Curatrice indépendante, critique d’art et enseignante à l'École Nationale Supérieure d'Art de Dijon, Vanessa Desclaux a récemment complété un doctorat en Curating à Goldsmiths, Université de Londres. Son projet de doctorat interroge les conditions au sein desquelles la pratique curatoriale et la figure du commissaire d'exposition opèrent et se transforment aujourd’hui. Ses projets récents incluent Se Prendre au jeu : rêves, répétitions et autres détours, au Frac Franche-Comté (2015), Une exposition qui bégaie, au CRAC Alsace (2014), et Anna Barham, Agnès Geoffray, Nathania Rubin à la galerie Jousse Entreprise dans le cadre du festival Nouvelles vagues du Palais de Tokyo (2013). En 2014, elle publie également un livre intitulé Matt Mullican Projections Landscapes, édité par If I Can’t Dance I Don’t Want To Be Part of Your Revolution à Amsterdam. Elle est actuellement curatrice associée à La Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec jusqu’en juillet 2017.
Aérialiste et scénographe du cirque, Selwan Cherfi travaille avec les arts du cirque dans différents univers (création, cirque, cabaret, parcs, tv, événementiel …), principalement au trapèze, à la corde lisse et au tissu. Auteur de plusieurs spectacles (dont le dernier Passage) il adore travailler en duo et en équipe, découvrir de nouveaux univers et relever de nouveaux défis. Pour cette raison il a rejoint Agnès Geoffray et Mordjane Mira dans cette performance et pour une fois garder les pieds sur terre
www.selwancirque.com
Tout a commencé pour Mordjane Mira il y a quelques années quand elle s'est inscrite dans une école de théâtre où elle a appris le chant, la danse, l'interprétation théâtrale, le travail du texte, de masque et d'improvisation ; tout en suivant en parallèle l'apprentissage de l'aérien et plus spécialement du trapèze fixe. Elle a continué à grandir grâce à de nouvelles disciplines telles que le grand ballant, le tissu aérien, la contorsion et l'acting. Ce qui lui a permis de participer à des projets en cabaret, en gala, pour des courts-métrages d'auteurs, un long métrage expérimental avec le Prix Nobel Gao Xingjian et pour des performances notamment Hentai Circus mis en scène par Karelle Prugnaud ou Passage de Selwan Cherfi.
www.mordjanemira.com/
_________________________
Remerciements à Stéphanie Jamet pour nous avoir initialement invitées à réfléchir à la notion de syncope.
Remerciements à Sally Bonn et Nathalie Lacroix pour nous avoir permis de concrétiser ce projet dans le cadre de la revue N/Z.