Oscar Lozano est un performer et écrivain formé au sein du Théâtre expérimental Wing de la Tisch School of the Arts, ainsi que via la NYU d’Abu Dhabi et l’Hemispheric Institute of Performance and Politics, où il a approfondi sa connaissance de l’espace performatif autant en théorie qu’en pratique. Il a joué à Paris, New York, Abu Dhabi et Barcelone, apparaissant dans des projets de Gerard & Kelly, Zoukak Theater Company, Rubén Polendo et Sarah Blush, entre autres. Il a aidé ou collaboré avec des artistes tels que Trajal Harrell ou les Yes Men, et a mené une série d’ateliers de théâtre pour les réfugiés irakiens et syriens à Zarqa, en Jordanie.
Oscar a commencé à explorer la performance en solo avec une adaptation de la pièce en un acte de Fernando Pessoa, The Mariner (2013). Sa dernière pièce, No Brakes (2015), aborde quant à elle la crise des réfugiés en Jordanie, en explorant les périls de l’identification et l’importance de refuser de raconter un traumatisme afin de créer une autre forme de «consommation».
Sa formation du mouvement inclut une pratique constante de Contact Improvisation au cours des 6 dernières années (Bradley Ellis, Mathieu Gaudeau), de Tai-Chi (Ramón Lozano), de Viewpoints (M. Overlie, Barney O’Hanlon), ainsi que de chorégraphie et d’ateliers de danse avec Beth Gill, Thomas Hauert, ou Frey Faust. Il collabore actuellement avec la jeune compagnie de théâtre JOKLE à Paris pour notamment créer des séquences de mouvements pour leur plus récente pièce, Bittersweet.