Autoportraits aux non-humain·es — La Fabrique des nouveaux imaginaires #2
« DE L'ANTISPÉCISME À L'INTERSPÉCISME :
LUTTER, PRENDRE SOIN »
La Fabrique des nouveaux imaginaires #2
Autoportraits aux non-humain·es
Par Patricia Allio
Vendredi 21 février 2025
Ouverture des portes, 19h30
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Partout dans le monde, l’extractivisme et l’élevage intensifs détruisent des formes de vie et des pratiques alimentaires anciennes. Dans le même temps les personnes qui choisissent une alimentation végétale font l’objet d’attaques et d’intimidations. Comment résister ?
Acte de réparation, cette soirée tentera de renverser la censure : celle qu’a subi Julie Cosseau lorsqu’elle était étudiante, mais aussi celle que rencontrent des femmes en Amazonie, dont nous parleront Anne Paq et Sandra Guimarães au cours d’un repas.
Pour ce premier rendez-vous du cycle « Autoportraits aux non-humain·es » dédié à l’exploration des approches interspécistes, Patricia Allio réunit Julie Cosseau (biologiste et soigneuse animalière), Alix Gigot (coordinatrice du Jardin de la Semeuse aux Laboratoires d’Aubervilliers), Sandra Guimarães (autrice et cheffe végane) et Anne Paq (photographe et réalisatrice).
........................................................
Informations pratiques
Vendredi 21 février 2025
Ouverture des portes, 19h30
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Prix minimum conseillé : 7 euros pour le repas de Sandra Guimarães
(à payer sur place, en CB ou liquide) — L’inscription à la soirée équivaut à une réservation pour le repas.
........................................................
JULIE COSSEAU : "Je m'appelle Julie Cosseau et j'ai 27 ans. Mon engagement pour la cause animale a commencé très tôt : je suis devenue végétarienne à 15 ans après avoir visionné des vidéos réalisées par L214 sur les conditions dans les élevages et les abattoirs. Après le bac, je me suis orientée vers un BTSA en Gestion et Protection de la Nature. Naturellement, j'ai décidé de consacrer mon projet au thème de l'antispécisme. Aujourd'hui, en plus de militer bénévolement pour les animaux domestiques, je me consacre à la préservation de la faune sauvage en tant que soigneuse animalière dans les centres de soins, un métier que j'exerce depuis quatre ans, après avoir terminé mes études de biologie. Je m'efforce d'œuvrer au maximum pour les animaux de toutes les manières."
ALIX GIGOT est diplômée des Beaux-Arts, en Design d’espace. Durant ses études, elle s'intéresse aux manières d’habiter l’espace public, notamment par le biais de pratiques écologiques, et développe une pratique photographique autour des jardins et potagers. En 2019, elle mène un projet autour des plantes locales dites "sauvages" du territoire orléanais et conçoit des dispositifs sensibles de médiation avec le public. Depuis 2021, elle travaille aux Laboratoires d'Aubervilliers où elle est coordinatrice du projet de la Semeuse. À ce titre, elle explore les multiples facettes de notre relation au vivant, humain et non-humain, à travers un programme d’activités centré sur le jardinage, le pain, le maraîchage et le soin par les plantes.
SANDRA GUIMARÃES est une autrice et cheffe militante végane brésilienne, vivant à Aubervilliers. Elle écrit sur les droits des animaux, les questions sociales, le féminisme et la Palestine, où elle a vécu plusieurs années et les questions anticoloniales. Avec la photographe Anne Paq, elle a réalisé un projet multimédia sur les communautés traditionnelles en Amazonie, en lutte contre l'élevage. Elles ont récolté plusieurs récits abordant la résistance antispéciste face à la destruction des forêts et des modes de vie traditionnels, et face aux effets du collapse climatique au Brésil.
ANNE PAQ est une photographe, réalisatrice et autrice française, membre du collectif photo Activestills depuis 2006. Elle a passé plus d'une décennie à vivre et à couvrir de nombreux sujets en Palestine. Elle est la co-autrice de l'œuvre multimédia Obliterated families sur les familles décimées de Gaza suite à l'offensive israélienne de 2014. Anne Paq a reçu le premier prix au concours International Photographer of the Year dans la section documentaire en 2016 pour une série photo tirée d'Obliterated families. En 2020, elle sort son premier moyen-métrage primé Not Just Your Picture. Actuellement basée en France, elle y documente les luttes politiques et sociales.
........................................................
Un événement dans le cadre de La Fabrique des nouveaux imaginaires, rendez-vous mensuel organisé alternativement par l’une des trois co-directrices des Laboratoires.