Partager

 
 
 
 

  

Samedi 11 décembre 2021, à 17h

Rencontre avec Christophe Martet (président d’Act Up de 1994 à 1996) et Amalini Simon (psychologue clinicienne à l'Hôpital Avicenne et secrétaire de l'Association Internationale d'EthnoPsychanalyse).

 

« Il me semblait inconcevable de parler santé sans inviter Act Up. Act Up a été et reste un modèle en terme de luttes liées à la santé avec tout ce que cela implique : relation patient.e/médecin, politique de santé publique, rapport de force malades/état, éducation sexuelle, représentation des corps malades, épidémie, etc. En écoutant et lisant les paroles de médecins et de patient.es qui questionnent les pratiques liées à la santé, Act Up revient souvent comme une référence, un avant et un après. J'avais donc envie de donner la parole à quelqu'un qui a été de l'aventure et dont on puisse apprendre aujourd’hui.

Je trouvais également important d'aborder la question sous l'angle de la santé mentale, d'autant plus aux côtés d'une personne qui s'inscrit dans le mouvement de l'ethnopsychiatrie et qui travaille sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny. Amalini Simon nous présentera son travail de psychologue auprès d'enfants bilingues qui rencontrent des difficultés à passer d'un monde à l'autre.

Ces cycles de conférences sont une manière pour moi de partager ma recherche autour de L'art de conserver la santé, de prolonger ce moment d'apprentissage qui précède souvent la création d'une pièce. Je propose à chaque fois à deux personnes de venir partager leurs savoirs autour de la santé. »

Ondine Cloez, décembre 2021

 

...............................................................

 

La rencontre est suivie à 20h du film La Permanence d'Alice Diop, dans le cadre de La Cinémathèque idéale des banlieues du monde et du Samedi de l’exposition Par quatre chemins.

Un événement gratuit et sans réservation
Renseignements au 01 53 56 15 90