Uriel Orlow poursuit son exploration des croisements entre histoire coloniale et des espèces végétales avec des territoires spécifiques. Ces témoins silencieux, les plantes, révèlent une histoire qui se déploie tant au niveau local que global, suivant les flux migratoires, les déplacements de populations humaines et végétales, les trajectoires historiques sociales, économiques et politiques à l’origine des paysages agricoles contemporains.

Affinités des sols . Soils Affinities remonte le fil du passé maraicher d’Aubervilliers avant que celui-ci ne cède le terrain à la révolution industrielle et que la conférence de Berlin de 1885 n’ouvre la voie au déplacement d’une partie de la production agricole européenne vers l’Afrique. Des récoltes produites autrefois à Aubervilliers ont ainsi été délocalisées au Mali et au Sénégal pour se retrouver aujourd’hui vendues dans les épiceries chinoises et pakistanaises d’Aubervilliers et consommées par les albertivilariens qui, pour beaucoup, ont également connu le chemin des migrations de leur pays d’origine vers la France et Aubervilliers.

En s’appuyant sur cette dynamique, à la fois historique et géographique, des plantes comme agents politiques et économiques, Uriel Orlow propose deux journées de rencontres et discussions qui exploreront, avec Les plantes nous parlent d’Aubervilliers, l’axe local et, avec Micropolitiques des plantes, celui post-colonial.

Ce premier temps de rencontres publiques s’inscrit en amont d'une exposition monographique prévue à l’automne prochain aux Laboratoires.

 

Les plantes nous parlent d’Aubervilliers  
Samedi 12 mai 2018, à 14h

Avec Jean-Charles Teulier (botaniste), Bernadette Lizet (ethnobotaniste / ethnobiologiste), Léonard Nguyen Van Thé (jardinier), Véronique Desanlis (ethnobotaniste), Ariane Leblanc (coordinatrice de La Semeuse) et Uriel Orlow (artiste)

Balade botanique dans Aubervilliers avec Jean-Charles Teulier à 14h
suivie de la Rencontre à La Ferme Mazier à 16h
Ferme Mazier - 70 rue Heurtault - 93300 Aubervilliers

Le nombre de place de la balade étant limitée à 20 personnes et à 50 personnes pour la Ferme Mazier les RESERVATIONS SONT OBLIGATOIRES à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90

 

Micropolitiques des plantes
Samedi 19 mai 2018, à 14h

Avec Serge Volper (auteur d'Une Histoire des plantes coloniales), François Vergès (politologue), Bouba Touré (écrivain, photographe et co-fondateur de la Coopérative de Samandiki Coura), Raphaël Grisey (artiste), Shela Sheikh (théoricienne en études postcoloniales), Ros Gray (théoricienne en art) et Uriel Orlow (artiste)

Cette rencontre aux Laboratoires d’Aubervilliers sera suivie d’un dîner sur place.

 

 

 

 

Friche à Aubervilliers, automne 2017 - © Uriel Orlow

 

Essais de variétés d’oignons, ISRA, Dakar (anciennement jardin d’essai colonial français), printemps 2018 © Uriel Orlow