Gabriel Desplanque est artiste. Il est né en 1981, et vit et travaille à Paris. Son travail mêle plusieurs médiums, photographie, vidéo, texte, dessin et installation. La danse contemporaine, le rapport à la théâtralité et le lien texte-image sont autant de différents aspects qui influencent son travail. 

"Ce qui frappe chez Gabriel Desplanque, c’est l’omniprésence de la figure humaine, qu’elle soit réelle (dans les films) ou artificielle (parfois dans les photographies). Partout, elle est en tension avec ce qui l’entoure, les objets, les autres figures. L'espace de la narration n’est jamais loin, mais de manière diffuse, altérée. Je ne raconte pas d’histoires mais en suggère des bribes, fébrilement installées dans un déroulement incertain”. Régis Durand, catalogue Fables et Fragments.
Diplômé de l'École des Arts Décoratifs de Paris (2006), des Beaux Arts de Paris (2008), il a poursuivi ses recherches au sein du Post diplôme La Seine (2009-2011). Il a fait plusieurs résidences telles qu’au C.P.I.F. (2009), l'Institut Français de Barcelone (2012) et la Maison Zervos (2013). Ses photographies ont été exposées dans différentes institutions publiques telles que le Centre d'Art de Tanlay, l'Arsenal à Metz, le Centre d'Art Bastille à Grenoble, le Musée des Beaux-Arts de Paris...Enfin, ses films ont été diffusés dans des festivals tels que Hors-Piste au Centre Georges Pompidou, Festival Paris-Berlin, Les Nuits Blanches à Paris, ou encore la Cinémathèque française de Barcelone. Lauréat du prix Zervos-Bourgogne en 2013, il prépare actuellement une exposition monographique à la Maison Zervos pour Juillet-Août 2014, autour du projet "Maison Suzanne" qui se nourrit de ses différentes pratiques, incluant une nouvelle dimension musicale.
Voir: www.gabrieldesplanque.com