Cette année, une nouvelle série d'ateliers de lecture propose de mener collectivement des recherches autour de la problématique "Performing opposition", qui confère son titre au prochain Printemps des Laboratoires, événement international qui aura lieu en juin 2015 aux Laboratoires d’Aubervilliers.
Atelier #2
Pour cette seconde rencontre, nous poursuivrons nos échanges autour du texte de Michel Guet, L'infini saturé: espaces publics, pouvoirs, artistes. L'idée est que chaque participant vienne à l'atelier en ayant trouvé des précisions historiques quant aux faits et différents moments de découpage proposés par Michel Guet dans son texte. Ceci afin que nous étoffions la définition donnée par l'auteur de l'espace publique, et que nous ayons un aperçu historique de ce mot et de ces espaces. Puis nous nous intéresserons à un nouveau texte, Technology and Ideology: the case of the telegraph de James Carey (texte en anglais). Le texte sera introduit par le participant l'ayant proposé, qui en dégagera les différentes problématiques qui pourraient, dans le cadre de notre champ d'étude, nous intéresser. Ce texte a été suggéré car la semaine dernière les outils tels que les moyens de (télé)communication ont été souvent abordés comme permettant de dresser de nouvelles frontières de l'espace public. Le rapport nouveau introduit par ces moyens de communication à la diffusion de l'information et de la connaissance est aussi important à définir. Le texte est en anglais mais l'analyse en groupe se déroulera bien sûr en français. Nous profiterons du groupe pour justement traduire les mots ou phrase que nous n'aurions pas saisis.
Performing Opposition
Les oppositions remarquables naissent dans l'espace public. Les oppositions reconfigurent les modes d'actions qui y sont employés aussi bien par les artistes que par les activistes, lesquels travaillent à les rendre visibles.
À travers les situations antagonistes, celles d'où émergent différentes formes d'oppositions, de contestations, d'appropriations et de créations, se construisent des lieux ouverts, partagés, comme autant d'espaces publics que nous souhaitons interroger.
Cette série d'une quinzaine d'ateliers d’analyse de textes explore des contextes très divers, tels que les manifestations et les révoltes qui se sont égrené dans le monde ces dix dernières années, ou l’espace virtuel d'Internet qui a largement renouvelé le paradigme de l’espace public, constituant à la fois un outil de soutien et d’amplification de ces révoltes, tout autant qu’une source de réserve et de renseignements de données privées et une plateforme idéale de contrôle.
Nous nous intéresserons à la façon dont les artistes travaillent directement ces questions, préférant aux territoires des institutions artistiques l’espace public qui les déborde ou les contient, inventant des formes de contestations et de confrontations comme autant d'outils d'expériences communes radicales.
Ces ateliers sont ouverts à tous, ils ont lieu le jeudi tous les quinze jours de 16h à 18h. Pour obtenir les textes étudiés, les compte-rendus de session, ou vous inscrire, contactez Clara Gensburger: c.gensburger@leslaboratoires.org
Dates: les jeudi 16 et 30 octobre, 13 et 27 novembre, 11 décembre, 8 et 22 janvier, 5 et 19 février, 5 et 19 mars, 2, 16 et 30 avril (de 16h à 18h)