Ces deux journées seront ponctuées d’intermèdes chantés, accompagnés musicalement par Alexey Asantcheeff (pianiste). Avec la collaboration et la participation de la Kunstakademiet de l'Oslo National Academy of the Arts.
Entrée libre sur réservation: merci de préciser si vous assistez à la journée du samedi et/ou dimanche, et si vous souhaitez rester dîner le samedi soir à reservation@leslaboratoires.org et au 0153561590
(pour le dîner: règlement sur place de 6€, 1 boisson comprise)
______________
Dimanche 7 juin
13h00. Déjeuner
17h30. Clôture
11h30. Projection des films suivants :
Paradise Now : The Living Theatre (1969)
Marty Topp et Melvin Clay [ 46 mn ]
Out on the streets (2013)
Jasmina Metwaly et Philip Rizk [ 70 mn ]
Common Assembly: Deterritorializing the Palestinian Parliament
DAAR [ 15 mn ]
14h00. Occuper l’institution.
Avec Alexandra Baudelot, Dora García et Mathilde Villeneuve (co-directrices des Laboratoires d’Aubervilliers) - modératrices
Thomas Hirschhorn (artiste)
En présentant le "Gramsci Monument", travail réalisé dans le Bronx à New York en 2013, Thomas Hirschhorn tient à partager ce que cette expérience incroyable, belle, difficile et complexe lui a permis de comprendre et d’apprendre. Le "Monument Gramsci" était pour lui une sorte de «Paradis» : “non pas dans le sens d’un lieu qui serait beau, confortable, résolu et accompli, pas du tout - mais un «paradis» dans le sens où la question de l'Art, sa signification, son pouvoir de transformation, son impact, la question de l’audience et de la forme de l'Art ont été des questions que je me suis posé et qui m'ont engagé chaque minute, chaque heure, chaque jour de ce projet”.
Renata Lucas (artiste)
Artiste brésilienne née en 1971, Renata Lucas vit et travaille à São Paulo. En 2001, en collaboration avec un groupe d’artistes, elle crée la galerie non commerciale « x 10,20 3,60 ». Elle travaille habituellement à partir de situations préexistantes. En se basant sur des fictions, elle intervient dans des paysages et des architectures où l’arrière-plan devient le personnage principal. Ces déplacements créent des espaces qui deviennent le principal centre d’attention, révélant leurs structures profondes et proposant de significatives transformations. Elle est aux Laboratoires d’Aubervilliers depuis mai 2015 pour un premier temps de résidence.
Antonia Alampi (directrice de Beirut, centre d’art / Caire)
Sur le rôle des institutions indésirables : Le paysage dynamique des institutions indépendantes en Egypte constitue un front de résilience et une infrastructure alternative à celle du gouvernement. Ces institutions travaillent en direction de la justice sociale et de la responsabilité civique, de la liberté d'expression et de la recherche dans différents domaines. En dépit de leurs multiples et incisives activités, le cadre juridique et économique dans lequel ces institutions existent est particulièrement menaçant et instable. Cette conférence fera valoir le rôle primordial que ces institutions effectuent en offrant des formes nouvelles et hautement nécessaires de travail et d'action, et dans la promotion de l'imaginaire social et politique. Cette intervention parlera du contexte dans lequel ces institutions existent au sein du nouveau programme politique du président général Abd al-Fattah al-Sisi et analysera le projet éducatif “Imaginary School Program” en mettant l'accent sur les institutions et les formes d'organisation (y compris collectives, non-movements, groupes informels, etc.) au Caire.
Et avec l’intervention des étudiants de l'Oslo National Academy of the Arts : L’artiste incarcéré, la pratique artistique dans l’institution : de Pussy Riot à Tania Bruguera.
_______________________
Les deux journées de plateforme publique seront ponctuées d’intermèdes chantés. L’intégralité des interventions sera traduite en français/anglais.
* merci de bien vouloir préciser si vous restez le samedi soir pour le “dîner musical” (payant).