Réflexions militantes
Engageons une discussion autour de la marchandisation de la nature et prenons les plantes médicinales, interdites, voyageuses, invasives, indésirables, hallucinogènes et autres comme protagonistes de ces échanges.
Pour ce troisième atelier, La Semeuse vous propose d’aller visiter les Jardins ouvriers des Vertus, qui apparaissent à Aubervilliers en 1905 sur une zone à l’époque non constructible vers les Fortifs. Ce sera ainsi l'occasion d’aller à la rencontre de jardiniers avertis qui dévoileront les secrets des plantes potagères albertivillariennes, ainsi que l’histoire d’Aubervilliers au regard de l’agriculture francilienne au cours des deux derniers siècles.
De retour dans le jardin de La Semeuse, nous discuterons de la pensée de Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste attaché au Museum national d’histoire naturelle, à travers notamment un entretien paru dans le numéro de janvier de la revue Jef Klak et intitulé “On ne peut plus se passer de printemps, parce qu’on n’a plus d’espérance. Plantes, science moderne et pensée magique”.
Pour cet atelier, RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL à la station Fort d'Aubervilliers sur la ligne 7 du métro, à 14h50, départ en direction des Jardins à 15h précise.
Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous et peuvent être rejoins à tout moment de l'année. Ils ont lieu un mercredi par mois de 16h à 18h sur inscription à reservation@leslaboratoires.org
photos : tous droits réservés