Gangplank est un projet expérimental qui rassemble des éclairagistes, musiciens/nes, danseurs/euses, chorégraphes, metteurs/euses en scène, vidéastes et autres artistes liés au spectacle vivant en un réseau informel. Lors d’ateliers d’une à deux semaines, ils échangent, interrogent et confrontent leurs pratiques et leur relation à la technologie pour la création artistique. Ces rencontres sont aussi l’occasion de développer des outils dramaturgiques, techniques et de communication, qui peuvent nourrir des processus collaboratifs et permettre de construire une documentation utile à l’ensemble des acteurs du champ des arts vivants.

Gangplank (cables)
Crédit: Gangplank

Du 13 au 26 juin 2011, dix membres de Gangplank ont travaillé aux Laboratoires d’Aubervilliers pour deux semaines intensives. L’invitation à des collègues d’Île-de-France a été l’occasion d’élargir le réseau, ses questionnements et les réponses possibles. Deux axes principaux ont rythmé cette session de travail: la question de la documentation (entendue comme moyen de partager des savoirs et des méthodologies, et comme lieu d'échange entre pratiques d'artistes et de techniciens), et les possibilités offertes par la Lanbox. Anne Goldenberg, chercheuse à l'université de Montréal en politiques du savoir, de l'information et de la communication, a été l'une des invitées de cette session de travail Gangplank.

Les outils développés pendant cette période sont présentés dans le Journal des Laboratoires et sur le site internet, ainsi que lors de deux ateliers ouverts au public, les 18 et 25 juin (voir "Rendez-vous")

---------------

Projet réalisé avec le soutien de Floss Manuals / Organisation Internationale de la Francophonie