Underwritten by shadows still
par Silvia Maglioni et Graeme Thomson
Dans la continuité de leur travail à multiples facettes sur l'Univers Infra-Quark, le nouveau film-performance de Silvia Maglioni & Graeme Thomson joue avec les sous-titres comme avec les ombres auditives d'un film caché dont les contours dispersés figurent au milieu d'images disparates qui silencieusement exigent de nouveaux moyens d'écoute.
Ce projet en cours repense la performativité des sous-titres comme quelque chose de potentiellement autonome vis à vis des dialogues d'un film qu'ils servent normalement à traduire. La procédure que les artistes ont créée est assez simple : ils ont sélectionné environ 300 photogrammes sous-titrés de différents films (à partir d'une pré-sélection de 700), puis construit une séquence de telle sorte que chaque sous-titre est lié à celui qui précède et à celui suit, formant un (ou plusieurs) discours. Pendant l'événement, Silvia Maglioni rejoue le rôle du projectionniste, le lancement de la séquence des images fixes sous-titrées, tandis que Graeme Thomson accompagne Underwritten by shadows still d'une partition électronique improvisée en direct.
Echo lointain au mode de discours libre et indirect de Pasolini, Underwritten by shadows still transforme le texte des sous-titres en quelque chose qui ressemble à une voix neutre ou intermédiaire. Plutôt que d'être la performance d'un film, le processus donne lieu à un méta-film choral qui s'amorce en performant sa matière et en parlant à sa place.
Lien vers la captation audio de la partition électonique improvisée en direct par Graeme Thomson.
___________
photos : vues de la performance de Silvia Maglioni et Graeme Thomson lors de la première soirée du cylce Le Film et son double d'Erik Bullot, en avril 2015 aux Laboratoires d'Aubervilliers
_ copyrights Ouidade Soussi-Chiadmi