• cinéma
  • Exposition
  • micropolitiques

Circumference of the (Common) Birds

Exposition aux Laboratoires d'Aubervilliers
du 1er juin au 7 juillet 2018
Vernissage le vendredi 1er juin 2018, à partir de 18h

 

 

Tel le dernier acte de leur résidence common infra/ctions, les artistes et cinéastes Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont conçu une exposition qui relie les deux phases principales de leur recherche autour d'un infra-monde fait d’états de seuils entre formes et langages, œuvres et outils, production et usage, arts de faire et de défaire.

Circumference of the (Common) Birds est une installation vidéo de trois écrans qui prolonge les territoires du film que Thomson et Maglioni sont en train de développer, Common Birds, une adaptation expérimentale de la pièce d’Aristophane Les Oiseaux, repensée dans le contexte de la crise de la dette grecque et mondiale contemporaine. Il y a environ 2500 ans, Aristophane rêvait de deux citoyens décidant de quitter Athènes pour ne plus avoir à payer une dette injuste. Guidés par des corbeaux, ils arrivent au Royaume des Oiseaux où l'argent n'existe pas et la vie fonctionne selon un principe de partage des ressources exemptes de toute logique économique.

À travers une interface thérémine interactive, qui permet aux visiteurs de sculpter et de remixer l’environnement sonore à travers leurs gestes, l’installation Circumference of the (Common) Birds tourne autour des thèmes sous-jacents du film : le refus de la dette, la fuite de l'économie de l'argent et le « faire commun » en tant que forme de vie ; la libération de la langue des griffes du capitalisme financier et de la valeur d’échange de la communication par l’alliance poétique avec le chant des oiseaux ; la forêt comme espace de désertion et de résistance, où des relations inter-espèces peuvent être réinventées, et le temps qui a été volé par le capital, retrouvé.

Parallèlement, un deuxième espace élargira la circonférence, en proposant l'activation autonome du Dark Matter Cinema Tarot. Conçu par les artistes pendant leur résidence comme une « technologie vernaculaire », le DMC Tarot est entièrement composé de photogrammes issus de l’histoire du cinéma. Au cours des deux dernières années, Maglioni et Thomson ont organisé une série de tirages collectifs dans plusieurs pays, qui a confronté des sujets tels que la violence de l’état d’urgence en France, la crise catalane et la question de l'indépendance ou encore le rapport entre commun et singularité. Les visiteurs sont invités à se réunir autour d’une table pour mener des lectures collectives, poser et répondre aux questions qui leur semblent pressantes et partager des visions en parlant à travers les images cinématographiques et les fantômes des vies antérieures et futures qui les habitent, tout en restant dans le Royaume des « Common Birds ».

 

L’exposition sera accompagnée de trois évènements publics :

Circumference of the (Common) Birds
Vernissage le vendredi 1er juin 2018, à 18h

Dark Matter Cinema Tarot
Vendredi 8 juin 2018, à 20h
Nouveau Comité Nocturne aux Laboratoires d'Aubervilliers pour une Lecture collective spéciale du DMC Tarot, suivie du lancement de l’édition limitée des cartes, avec la complicité de Leire Vergara (commissaire indépendante, membre du Bulegoa z/b, Tutor "Curating Positions" au DAI Dutch Art Institute), de Jon Mikel Euba (artiste)  et d’autres invités.

Sylvan Screen
Mardi 3 juillet 2018, à 19h 
Immersion visuelle et sonore dans la forêt en tant qu’espace potentiel du cinéma, avec Teresa Castro (maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, écrivain et chercheuse). La soirée se terminera par d’un dîner potlach, auquel chacun.e est convié.e à participer muni.e d’un plat, de boissons ou de petites choses à partager.

 

__________________________

 

 

Silvia Maglioni & Graeme Thomson, Common Birds, courtesy the artists, 2018

 

 

Silvia Maglioni & Graeme Thomson, Dark Matter Cinema Tarot, Nocturnal Committee au MACBA Barcelone, 2017

 

 

 

Exposition visible aux Laboratoires d'Aubervilliers
41 rue Lecuyer - 93300 Aubervilliers
du mercredi au samedi, de 14h à 18h 
& sur rendez-vous 
à reservation@leslaboratoires.org 
ou au 01 53 56 15 90

 

 ________________________

Le projet reçoit le soutien à une recherche/production artistique du Centre national des arts plastiques et celui du DCRéAM